Comment nettoyer du lino efficacement ?
Le lino, ce revêtement de sol caractérisé par sa souplesse et son aspect gomme, n'est pas réputé pour être facile à nettoyer. Perte de brillant, taches incrustées, rayures disgracieuses ? Voici quelques astuces pour en venir à bout et éviter de martyriser inutilement vos articulations.
Vous vous demandez comment entretenir votre lino et comment le nettoyer au quotidien ? Voici les produits et astuces utiles ainsi que les précautions à prendre.
Comment nettoyer du lino naturellement ?
Pour nettoyer et rendre du lustre à votre sol en Linoleum, essayez ce mélange :
- trois cuillères à soupe de cristaux de soude
- une cuillère de savon noir liquide
- un litre d'eau chaude.
Vous pouvez user et abuser de ce moyen de décrassage entièrement écologique qui n'abîmera en rien votre sol en lino.
D'autres astuces de grand-mère permettent aussi de nettoyer le lino naturellement : utilisez par exemple deux jaunes d'œuf battus mélangés à de l'eau tiède. Laissez sécher avant de gratter.
Comment nettoyer du lino avec du bicarbonate de soude ?
Vous pouvez aussi saupoudrer du bicarbonate de soude directement sur la surface à nettoyer, et frotter ensuite à l'éponge pour un nettoyage localisé. Vous pourrez ensuite aspirer le bicarbonate. Pour un nettoyage global du sol, diluez un demi-verre de bicarbonate de soude dans un seau d'eau chaude et utilisez ce mélange pour passer la serpillère en l'essorant bien.
Comment nettoyer du lino avec du vinaigre blanc ?
Vous pouvez également réaliser un mélange de 25 cl de vinaigre blanc pour 1L d'eau tiède. La solution servira à passer la serpillère toujours en veillant à ce que cette dernière soit bien essorée pour éviter de détremper le lino.
Peut-on utiliser la vapeur sur du lino ?
Attention à ce que votre balai vapeur ne soit pas trop chaud pour ne pas abîmer votre sol. De même, vous veillerez à ne pas trop mouiller le revêtement et à le sécher rapidement. Préférez utiliser un embout doux adapté au sol lino.
Comment se débarrasser d'une tache sur du lino ?
Un produit incontournable se doit de figurer dans votre attirail ménager si vous voulez vous débarrasser des taches et autres moisissures récalcitrantes : le White spirit (ou essence de térébenthine). Ce produit à base d'alcool décape tous les types de surface. Utilisé pour nettoyer les pinceaux usagés, il a un fort pouvoir d'action. Versez une petite quantité de produit (pur ou dilué) soit directement sur la tache, soit dans un seau d'eau et frottez le Linoleum avec le côté grattoir de l'éponge. Fortement inflammable, le produit doit être stocké hors de la portée des enfants. Attention, son odeur d'éther peut incommoder certaines personnes. Aérez après utilisation.
Le décapant Starwax (à diluer dans de l'eau) repose sur le même principe et est spécialement conçu pour le nettoyage du Linoleum. Moins toxique, il est aussi moins efficace. Vous le trouverez dans tous les grands magasins de bricolage.
A noter que la colle sur du lino se retire efficacement avec du savon de Marseille.