Très efficaces pour nettoyer la maison, ces deux produits ne doivent pas être confondus - ils ont chacun leur utilisation
Ces deux savons sont des produits naturels sollicités pour de nombreux usages dans la maison. Mais comment les différencier et quel est le plus efficace ? Nos réponses à vos questions.
Si vous êtes à la recherche d'une solution naturelle pour l'entretien de votre intérieur, il n'y a pas mieux que le savon ! Vous ne parvenez pas à faire votre choix entre le savon noir et le savon de Marseille ? Il faut pourtant bien les différencier. Le savon noir et le savon de Marseille sont tous deux fabriqués à base d'huiles végétales (olive, coco, lin ...) mais ce qui les différencie est l'adjonction de potasse pour le savon noir qui lui donne son aspect mou et de soude pour le savon de Marseille qui le durcit. Ces savons peuvent être déclinés en version solide ou liquide et sont multi-usages (hygiène, ménage...) tout en étant écologiques, biodégradables et garantis sans phosphates.
Quel est le plus efficace pour nettoyer ? Le savon noir et le savon de Marseille sont tous deux dotés de nombreuses propriétés nettoyantes, c'est pourquoi il n'est pas évident de les départager ! Toutefois, ces informations pratiques vous permettront de savoir dans quel cas en avoir l'usage.
Le savon noir est un excellent nettoyant ménager pour toutes les surfaces comme les sols, les murs, les vitres ou les plaques de cuisson. Il est aussi un allié de choix pour l'entretien des éléments extérieurs comme les grilles de barbecue ou le mobilier de jardin en bois ou en fer forgé, ou traiter les feuilles des végétaux contre la fumagine. Enfin, il peut aussi être sollicité pour faire office de détachant textile.
Le savon de Marseille est un incontournable des salles de bains pour l'hygiène quotidienne des mains, du corps et des cheveux de toute la famille. Il est aussi particulièrement sollicité pour l'entretien du linge et peut allègrement remplacer la lessive une fois réduit en copeaux. Il est également un excellent nettoyant multi-surfaces (sols, murs, plans de travail ...) une fois râpé et additionné à de l'eau chaude. À noter aussi que le savon de Marseille constitue un désinfectant naturel pour le nettoyage des plaies avant désinfection.
Vous l'aurez compris, les deux seront de véritables alliés dans l'entretien de la maison à condition de savoir à quel moment utiliser chaque produit. Impossible de les départager, vous pouvez avoir les deux dans vos placards !