Comment nettoyer un tapis ?

Si vous souhaitez que votre tapis conserve son aspect d’origine, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Qu’il soit neuf ou ancien, voici les gestes simples à adopter pour brosser, laver, désinfecter votre tapis ou raviver ses couleurs.

Comment nettoyer un tapis ?
© budabar/123RF

Pour entretenir un tapis au quotidien : l'aspiration

Votre tapis mérite un soin particulier. Aussi, deux fois par semaine, passez l'aspirateur en mode brossage car cela relève mieux les poils et s'avère donc plus efficace. Cependant, si vous possédez un tapis d'Orient, un tapis berbère, un tapis ethnique ou ancien, évitez le mode brossage et aspirez en douceur. Sachez également que si votre tapis est neuf, il va, au cours des premiers mois, pelucher. Dans ce cas, passez l'aspirateur sans utiliser la brosse, sinon, vous risqueriez de l'abîmer.

D'autres gestes très simples lui garantiront un bel aspect et une vie plus longue. Pour effacer les traces de meubles, utilisez un fer à vapeur chaud que vous positionnez au-dessus des poils écrasés. De plus, n'hésitez pas à changer le sens de votre tapis une à deux fois par an pour qu'il s'use moins rapidement.

L'aspiration classique, bien que performante, n'enlève pas toutes les poussières. Il faut donc, une fois par an, utiliser une shampouineuse à injection-extraction, par monobrosse. Elle viendra à bout de la poussière mais aussi de la saleté.

Pour éliminer les poils d'animaux et cheveux d'un tapis

Si vous avez des animaux de compagnie, les tapis (surtout en laine) peuvent être un véritable nid à poils de chien ou de chat ! De la même manière, les tapis ne manqueront pas de retenir les cheveux des membres de la maison. Pour les éliminer, l'aspiration sera bien sûr une alliée de taille mais une autre solution existe. Munissez-vous d'un collant en nylon que vous enfilerez sur votre main. Passez ensuite votre main sur le tapis pour générer de l'électricité statique qui vous aidera à retirer les poils et cheveux accrochés à la surface. A noter que cela fonctionne aussi avec un ballon de baudruche ou des gants en caoutchouc.

Pour nettoyer un tapis en profondeur

Outre les mousses et autres produits plus ou moins efficaces que l'on trouve dans le commerce, il existe de nombreuses recettes plus naturelles pour nettoyer un tapis.

  • La première solution consiste à le laver à l'aide d'une éponge imprégnée d'eau savonneuse (ou d'un mélange d'eau et d'alcool ménager). Le rinçage s'effectue ensuite à l'eau vinaigrée.
  • Si votre tapis est clair, diluez quelques gouttes d'ammoniaque dans de l'eau savonneuse et frottez le tapis avec un chiffon imbibé de ce mélange. Patientez quelques instants pendant que le mélange pénètre et rincez avec un chiffon imprégné d'eau tiède. Enfin, tamponnez à l'aide d'un chiffon sec.
  • Si votre tapis est foncé, tamponnez-le avec de l'essence minérale (munissez-vous de gants et aérez la pièce). Laissez agir pendant 1h30 environ et frottez avec un chiffon humidifié. Enfin, passez l'aspirateur.
  • Pour désinfecter votre tapis, une méthode imparable consiste à le saupoudrer de bicarbonate de soude. Laissez agir une quinzaine de minutes et aspirez.

Dans le cas d'un tapis très sale ou si vous possédez plusieurs tapis et moquette, l'investissement dans une shampouineuse (Bissell, Kärcher, Klarstein...) peut être une bonne idée. Vous pourrez ainsi nettoyer en profondeur tous vos tapis sans trop d'effort. A noter que les magasins de bricolage proposent souvent la location de shampouineuse pour un nettoyage occasionnel.

Pour raviver la couleur d'un tapis

Quelques astuces existent pour raviver les couleurs de votre tapis :

  • Humidifiez votre tapis avec de l'eau gazeuse, laissez sécher et brossez. 
  • Appliquez sur votre tapis de la sciure imprégnée d'un mélange d'eau et d'ammoniaque (au 1/10ème). Après pénétration du mélange, brossez le tapis et aspirez-le.
  • En hiver, si les conditions s'y prêtent, vous pouvez également appliquer de la neige dure sur le tapis et frotter énergiquement.

Attention : on emploie le terme "humidifier" car il ne faut surtout pas détremper votre tapis. De plus, vérifiez toujours au préalable, sur un coin du tapis, que le produit ou le mélange utilisé ne va pas attaquer les fibres ou faire déteindre le tapis.

Pour éliminer les acariens d'un tapis

Si le bicarbonate de soude est un allié de choix pour nettoyer et désodoriser vos tapis, il sera également idéal pour éliminer les acariens qui se logent dans ses fibres. 

  • Commencez par aspirer votre tapis pour éliminer la poussière.
  • Saupoudrez généreusement le tapis de bicarbonate de soude.
  • Brossez légèrement la fibre et laissez reposer plusieurs heures.
  • Aspirez ensuite le bicarbonate de soude du tapis.