Cuisine avec îlot central : comment l'aménager ?

Tendance et convivial, l'îlot central s'invite en cuisine avec style. Classique ou original, espace repas ou cuisson, point d'eau ou rangements, il y en a pour tous les goûts. Tour d'horizon des possibles avec 45 modèles mis en scène par les pro de la déco et des conseils pour le choisir.

De plus en plus ouverte sur la maison, la cuisine est aujourd'hui un espace où l'on peut préparer les repas à plusieurs, tout en discutant autour du bar. Qu'elles soient petites ou grandes, toutes les cuisines peuvent accueillir un îlot central. En plus d'apporter sa touche de déco dans la pièce, il est également très fonctionnel. L'îlot de cuisine peut avoir différentes fonctions : bar, table à manger, meuble de rangement, zone de cuisson ou point d'eau. On l'aime en bois, en Inox, en pierre et même en béton. Personnalisable à l'envi, il peut être créé sur-mesure. De quoi se matcher parfaitement aux meubles de cuisine, voire du salon, s'il sert de séparation dans une cuisine ouverte. Besoin d'aide pour choisir et installer un îlot de cuisine dans votre maison ? Voici de précieux conseils et une foule d'idées d'aménagements pour faire le plein de convivialité ! 

Les dimensions de l'îlot central 

Les dimensions de l'îlot central doivent correspondre à la taille de votre cuisine.

  • Si elle est fermée, il est nécessaire d'avoir au moins 15 à 20 m² pour pouvoir se déplacer autour de l'îlot.
  • Si c'est une cuisine ouverte, les possibilités sont nombreuses : îlot en un seul bloc, deux petits îlots, îlot en angle, îlot en U, ou encore un îlot avec une partie bar surélevée. C'est à vous de penser aux usages que vous en ferez.

Mais attention, vous ne pouvez pas disposer l'îlot n'importe où ! Ne serait-ce que pour une parfaite ergonomie, il doit permettre de circuler facilement : un dégagement de 1 m à 1,20 m tout autour est donc nécessaire pour être à l'aise.

Avant de vous lancer, pensez également à vérifier les arrivées d'eau si vous envisagez d'y mettre l'évier. Idem si vous choisissez l'option zone de cuisson ; attention aux branchements électriques et assurez-vous de pouvoir installer une hotte, élément indispensable. Et pas de raison de s'en priver car il en existe de très déco !

Un îlot central plan de travail

L'îlot de cuisine le plus simple, qui est à la fois pratique et esthétique, est celui qui fait office de bloc de rangements et de plan de travail. Pas de complication, pas de réseaux eau ou électricité à faire passer jusqu'à lui. C'est un bon compromis pour aérer la cuisine et ouvrir la préparation des repas sur le salon ou la salle à manger. Vous pourrez y ranger votre vaisselle et vos ustensiles de cuisine.

Un îlot central technique 

Si vous avez de la place, vous pouvez concevoir un îlot plus grand, multifonction. Par exemple un îlot "lavage" sur lequel, en plus du plan de travail, vous pouvez intégrer un évier et un lave-vaisselle. Cet évier peut même servir de second évier (vous pouvez en avoir un autre dans la cuisine) et être réservé au lavage des aliments par exemple. En plus de l'évier et du lave-vaisselle, vous pouvez ajouter l'option cuisson avec une plaque de cuisson et une hotte. Vous pouvez également y insérer un four.

Un îlot central table ou bar

En plus de toutes ces fonctions, votre îlot central de cuisine peut aussi être agrémenté d'une table ou comporter une partie bar. Une solution idéale pour les espaces décloisonnés ou les intérieurs qui n'ont pas la place d'accueillir une salle à manger digne de ce nom. Avec quelques tabourets hauts, il devient facile comme bonjour de prendre l'apéritif et de déguster un bon repas sur l'îlot de cuisine, d'aider à la préparation ou au dressage. Aussi, il peut très bien servir de bureau d'appoint, malin ! En bref, l'îlot central fait le plein de convivialité. 

Un îlot central dans une petite cuisine

Facile à vivre, l'îlot de cuisine peut aussi trouver une place de choix dans un petit espace. Avec des dimensions adaptées, il se faufile dans un studio et délimite les espaces de vie les uns des autres. Détourné en coin repas, il permet de gagner de précieux mètres carrés sans exploser le budget. 

Un îlot central déco 

L'îlot de cuisine se marie à merveille avec le reste de nos meubles. On peut associer les couleurs et les matières à l'infini. Pour les modèles en bois, il suffit de disposer un plan de travail de couleur noir, très tendance. L'effet contemporain est assuré ! On rêve tous d'avoir une cuisine aussi fonctionnelle que celles des professionnels, alors pourquoi ne pas commencer par installer un îlot entièrement en Inox ? Inspiré de ceux que l'on retrouve dans les restaurants, il donnera un style original à la pièce. Et comme l'Inox n'a que des avantages, voici un argument qui vous fera l'embrasser en un rien de temps. Il se nettoie très facilement et est très hygiénique. Pour donner du caractère à notre intérieur, on se laisse tenter par l'ambiance brute et naturelle, avec un modèle en pierre ou en béton qui donnera un esprit brut à la cuisine. Afin d'apporter de la luminosité dans une pièce, il faut choisir les bons meubles. Et dans la cuisine c'est pareil. Pourquoi ne pas opter pour une ambiance toute blanche ou avec des tons clairs ? Et pour ça, on choisit un îlot central blanc, beige ou encore taupe pour donner un peu de chaleur et de convivialité au lieu. Une chose est sûre, avec ça, on épatera forcément nos convives.