Déco design : les principes de base de cette ambiance moderne
Qui dit déco design, dit intérieur contemporain. Murs blancs, grands espaces, meubles aux lignes épurées et objets d'art exposés ça et là. Une décoration minimaliste qui conjugue confort et innovation mais qui se permet tout de même quelques touches de fantaisie. Voici les grandes règles de la déco design.
Une seule devise pourrait caractériser la décoration design contemporaine : se sentir bien dans une maison qui répond parfaitement à nos besoins. Cela passe avant tout par de beaux volumes et peu de meubles afin de permettre une circulation sans encombre. Le mobilier doit être confortable, ergonomique et pratique avec de grandes possibilités de rangements. Dans chaque pièce, la lumière – qu'elle soit naturelle ou artificielle – est indispensable ; larges baies vitrées, suspensions XXL ou luminaires multiples, murs immaculés... tout doit être réuni pour offrir cette sensation d'espace.
La déco design du salon
Envie d'une pièce à vivre design ? Suivez nos conseils pour savoir quel mobilier et quels objets choisir. Mais aussi quelle couleur et quel type de luminaire adopter, entre autres, pour donner un style contemporain à votre salon.
La déco design côté chambre
Dans la chambre à coucher aussi, la déco design peut s'offrir une place de choix. Sans tomber dans le total look et pour créer un espace nuit propice au repos, mieux vaut jouer la carte de l'épure avec des rangements intégrés sur-mesure. Des sources d'éclairage discrètes et une palette de couleurs neutres seront à privilégier.
La déco design en cuisine
Savant mélange de lignes graphiques empreintes de fonctionnalité et d'esthétique tout en modernité, la cuisine design aime le blanc, le bois, les meubles avec poignées discrètes ou sans et un éclairage fort bien placé. Voici, en somme, les ingrédients d'une cuisine design digne de ce nom !
Quels meubles déco design adopter ?
Dans une déco design, que ce soit dans le salon ou la chambre, le trop est l'ennemi du bien. On mise sur un grand canapé aux lignes ultra contemporaines, une bibliothèque arty ou un fauteuil futuriste transparent. Chaque pièce du mobilier doit être disposée avec subtilité. D'autre part, la déco design ne peut exister qu'à travers un lieu parfaitement bien rangé. L'idée étant de dégager l'espace et de mettre en valeur vos objets déco à la manière d'une galerie d'art, optez pour des rangements fonctionnels qui cacheront vos objets du quotidien.
Quelle couleur pour ma déco design ?
Bien que le blanc règne en maître dans la déco design, en particulier sur le sol et au plafond, il est conseillé d'utiliser par petites touches des teintes vives. Bleu, jaune, rouge, viennent réveiller un salon blanc, à la manière d'un tableau de Mondrian. Attention toutefois à ne pas utiliser plus de 3 couleurs pour ne pas surcharger l'ensemble. Important, le noir vient apporter du contraste.
Les motifs sont également possibles surtout quand ils sont graphiques. Les imprimés géométriques sur un tapis ou des coussins, une accumulation de cadres au mur ou plusieurs vases de différentes formes posés sur une étagère apporteront du relief au décor.
Quels matériaux pour ma déco design ?
Le look design évoque souvent une ambiance aseptisée, froide. Au-delà du métal et du béton – souvent employés – le bois, le tissu ou encore le cuir viennent réchauffer l'atmosphère. Une tête de lit ou un fauteuil en cuir, des pieds de meubles en acier, une lampe en métal chromé ou des chevets laqués blancs mixés avec un tapis shaggy à poils longs et la déco design opère !
Quels objets déco design choisir ?
Pour apporter une touche d'excentricité et casser cette ambiance plutôt stricte, on choisit quelques objets d'art colorés ou des bibelots oversize décalés comme des animaux en résine ou des gros fruits argentés.
Une création murale est également la bienvenue au dessus du canapé ou du lit. Une accumulation de miroirs de diverses formes, des cadres photos de plusieurs formats, des plantes suspendues... laissez parler votre imagination.