Paris Design Week 2022 : retour sur la dernière édition

Paris Design Week célèbre le design sous toutes ses formes dans la capitale ! La semaine du design 2022 a proposé de nombreuses animations, des talks et des parcours à découvrir. Voici ce qu'il s'est passé avant de connaître les dates et le programme de la prochaine édition.

Paris Design Week 2022 : retour sur la dernière édition
© Paris Design Week

[Mise à jour le 19/09/2022 à 16h43] En marge du salon Maison et Objet, la semaine du design marque elle aussi le mois de septembre et offre un programme riche aux amateurs de déco. Pendant 10 jours au total, les marques et designers ouvraient les portes de leurs showrooms et ateliers pour faire découvrir leur savoir-faire et leur créativité à tous les passionnés de design. Découvrez tout ce qu'il fallait savoir sur cette 12ème édition autour de l'univers de la maison : les dates, le programme, les parcours à travers toute la ville et les conférences qu'il ne fallait pas manquer.

Paris Design Week c'est quoi ?

Si le salon Maison et Objet est réservé aux professionnels du domaine (marques, designers, créateurs, décorateurs, architectes, journalistes, acheteurs...), Paris Design Week est ouvert au public et aux adeptes du design. Chaque année ce sont près de 100 000 visiteurs qui participent à cet événement gratuit. Nouvelle garde du design, nouveaux concept-stores, nouvelles collections, plus de 300 lieux incontournables... Paris se plie en quatre pour faire (re)découvrir au public ceux qui font le design.

Quelles étaient les dates de Paris Design Week 2022 ?

Pour la 12e année consécutive, Paris Design Week s'installait dans la capitale française, en parallèle du salon Maison&Objet. L'évènement a débuté le 8 septembre et s'est terminé le 17 septembre 2022 dans les showrooms et boutiques, les galeries d'art, les ateliers mais également certains restaurants et hôtels.

La thématique de Paris Design Week 2022

Paris Design Week était, en toute logique, rythmée par la même thématique que celle de Maison&Objet, à savoir Meta Sensible, pour embarquer dans un monde rêvé où le sensible et le virtuel se combinent. La manifestation proposait ainsi des clés pour comprendre ces nouvelles propositions créatives au travers d'expositions et des installations à mi-chemin entre œuvres numériques et pièces d'artisanat. A l'Espace Commines, Paris Design Week Factory accueillait la nouvelle génération de designers qui exprime le thème Meta Sensible.

paris-design-week-espace-commines
© Paris Design Week

L'agenda de Paris Design Week

Cette édition de septembre 2022, le programme était une nouvelle fois riche en évènements ! Les soirées de vernissage avaient lieu les 8, 9 et 10 septembre dans les différents quartiers mis en avant. Vous pouviez retrouver toute la liste des cocktails et des vernissages organisés pendant l'évènement sur l'application Paris Design Week.

paris-design-week-2021
© Paris Design Week

Quels étaient les différents parcours de Paris Design Week ?

Comme chaque année en septembre, les parcours étaient libres à travers la capitale et plus de 300 lieux ouvraient leurs portes au public : showrooms de design, boutiques, galeries, ateliers, restaurants, hôtels, mais aussi musées et institutions. C'est à travers plusieurs promenades thématisées que l'événement s'organise aux quatre coins de la capitale. Le but est de célébrer une approche plurielle et multi-disciplinaire du design à travers des expos, des installations éphémères et des présentations de produits.

En parallèle des parcours par quartiers (Opera-Concorde-Etoile / Palais Royal-Marais-Bastille / Rive Gauche), des promenades thématiques avec une cinquantaine de participants étaient proposées pour découvrir le design en fonction de ses centres d'intérêts. 11 parcours rythmeraient l'édition de septembre 2022 :

  • Sustainable : les créateurs présentent une production belle et responsable.
  • Art & Design : quand les créateurs rencontrent des artisans d'exception.
  • Design sur cours : les créateurs exposent leurs œuvres dans les cours des plus beaux bâtiments.
  • Iconic : les rééditions de pièces marquantes de l'histoire du design.
  • Projects : le parcours des professionnels de l'architecture.
  • Savoir-faire : le rendez-vous pour découvrir des techniques particulières.
  • Work ! : les propositions pour travailler chez soi.
  • Atypique : le parcours des espaces différents
  • Food design : le parcours cuisine et art de la table
  • Parcours AD : les signatures confirmées et nouvelles générations exposent dans les galeries et showrooms.
  • Gault & Millau : la promenade gourmande
parcours-paris-design-week
© Paris Design Week

IKEA à la Paris Design Week

Du 8 au 10 septembre, IKEA a créé l'évènement durant Paris Design Week avec IKEA DISTRIKT une invitation à célébrer 40 ans de design auprès des Français et à découvrir des perspectives sur le quartier de demain et les futurs modes de vie. Gratuit et ouvert à tous au Garage Amelot, l'évènement présentait un quartier à taille humaine où le respect de la planète et la reconnexion entre les habitants étaient les maîtres-mots. On retrouvait également une rétrospective anniversaire, un focus sur les nouveaux modes de vie ainsi que les nouvelles collaborations de la marque.

ikea-design-districk-paris-design-week
© Journal des femmes

Paris Design Week Factory

Depuis la dernière édition, Paris Design Week Factory est l'adresse incontournable pour découvrir les jeunes créateurs. Design, expo et boutique se retrouvent ainsi à l'Intramuros Galerie (7 rue Froissart Paris 3ème). L'occasion pour la nouvelle génération de designers et de créateurs de présenter des prototypes et des collections inédites qui attirent un public toujours plus nombreux. Cette année, on retrouvait notamment : Maison Martin Morel, Axel Chay, 13Desserts, Studio Formel, Cilizio par AAMA, Déjà-Vu, Lucile Viaud, Thibault Penven, warren & laetitia, Bang & Olufsen...

Les talks de Paris Design Week

A noter aussi, 9 conférences étaient prévues dans le cadre de Paris Design Week au 17 rue Commines au Café Intramuros. Elles réunissaient des experts dans les domaines du design et de l'architecture d'intérieur qui partageaient leurs expériences. Les tables rondes couvraient de vastes sujets. Voici un aperçu de ce que vous avez loupé :

  • Au croisement des métiers d'art et du design, innover et valoriser le geste
  • Quel avenir pour les jeunes designers ?
  • Le bois, tendance ou intemporel ?
  • L'expérience client dans le virtuel
  • Le Japon, terre d'inspiration
  • Rééditer : faire revivre ou réinventer
  • Art & Design, les synergies possibles
  • Carte blanche à women in design
  • L'architecture d'intérieur à l'ère du virtuel