Aménager un coin lecture cosy à la maison

La lecture, c'est votre dada ! Chez vous, les étagères débordent de romans, de BD ou de beaux livres déco et jardin. Voici, en 5 idées et conseils, de quoi créer un joli coin lecture bien à vous pour bouquiner en toute tranquillité.

Aménager un coin lecture cosy à la maison
© Cécile Debise/Journal des Femmes

Dans les transports ou en attendant votre tour à La Poste, toutes les occasions sont bonnes pour replonger le nez dans votre lecture du moment. Mais, quand vous lisez à domicile, c'est une autre paire de manches. Comment mettre en valeur vos ouvrages favoris ? Quelle assise choisir ? Pour quel type d'éclairage opter ? Et comment accessoiriser ce coin lecture ? Réponses à ces questions et conseils avisés pour un espace dédié à la lecture bien pensé. 

Organiser et mettre en valeur ses livres dans un espace bibliothèque 

Chez vous, les livres et magazines, il y en a à la pelle. Et bien (trop) souvent, ils s'entassent sur la table basse du salon ou au pied de la table de chevet, côté nuit. Quelle que soit la surface dont vous disposez, leur dédier un espace rien qu'à eux et une chouette façon de les mettre en valeur. Réalisée sur-mesure ou achetée dans le commerce, la bibliothèque reste un must. Mais si vous n'avez pas la place pour, jetez votre dévolu sur des étagères ou surfez sur la tendance en disposant çà et là, vos publications préférées en petites piles bien organisées.

coin-lecture-bibliotheque
Un coin lecture près d'une bibliothèque © Elodie Rothan

Privilégier une assise confortable qui ne manque pas de style 

Tout coin lecture qui se respecte doit faire honneur à une assise digne de ce nom. Alors, oubliés tabouret ou pouf informe et place à des assises qui font le plein de confort. Aussi, quel que soit le style déco qui vous botte, vous avez l'embarras du choix : daybed, rocking-chair, fauteuil crapaud, bergère... A compléter d'un repose-pieds pour vous étendre de tout votre long. Et si vous craquez pour une méridienne, comme Delaktig de Tom Dixon chez Ikea, on parie que vous vous laisserez aller jusqu'à, pourquoi pas, piquer un petit somme ?

coin-lecture-assise-confortable
Une assise enveloppante pour un coin lecture cosy à souhait © Elodie Rothan

Choisir un éclairage adapté pour le coin lecture 

Pour un coin lecture au top, accorder une attention toute particulière à l'éclairage est essentiel afin d'éviter de vous abîmer la vue. Dans la mesure du possible, installez le coin lecture près d'une fenêtre et bénéficiez ainsi de la lumière naturelle. Le cas échéant, trichez un peu avec des luminaires adéquats : une lampe posée à hauteur de regard, des appliques tamisées, un lampadaire articulé, une potence dotée d'un bras orientable... A vous de jouer !

coin-lecture-lumiere
Un coin lecture éclairé comme il se doit © Elodie Rothan

Accessoiriser pour renforcer le côté cocooning 

Afin de parfaire l'ambiance de votre coin lecture, agrémentez-le de quelques coussins, à caler dans votre dos ou sous vos pieds. En hiver, réchauffez l'atmosphère avec une multitude de plaids douillets et autres couvertures tricotées. En été, remplacez le tout par une fouta ou un textile plus léger. Enfin, complétez l'espace d'une petite table d'appoint, bien pratique pour y déposer lunettes, thé ou en-cas. 

coin-lecture-cosy-plaid
Un coin lecture cosy avec plaid et coussin © Elodie Rothan

Ajouter de la verdure pour rafraîchir l'espace lecture

Lire dans un parc vous met en joie mais le brouhaha qui y règne bien souvent, moins... Ça tombe bien, la déco se met au vert ! Surfez donc sur la tendance et faites le plein de fraîcheur sans mettre le nez dehors. Comment ? Avec des plantes d'intérieur - cactées, succulentes, dracaena, plantes à motifs, terrariums - et des bouquets de fleurs fraîches, comme séchées. De quoi égayer l'ambiance et faire d'une pierre, deux coups. 

coin-lecture-plantes
Un coin lecture où s'invite la verdure © Elodie Rothan