Avec ce truc tout bête, nettoyer les lames des stores n'a jamais été aussi facile - il fallait juste y penser

Avec ce truc tout bête, nettoyer les lames des stores n'a jamais été aussi facile - il fallait juste y penser

S'il y a bien un endroit de votre maison que vous ne nettoyez pas régulièrement, ce sont bien les lames de vos stores et autres persiennes, à raison tant elles sont difficiles d'accès. Mais c'est bientôt de l'histoire ancienne !

Nombreux sont les (re)coins de la maison que l'on peine à atteindre et donc à entretenir, alors qu'ils devraient l'être, au même titre que nos sols et fenêtres. Parmi eux, on trouve les dessus, et certains dessous, de meubles, trop hauts ou, au contraire, trop proches du sol. Mais aussi les lattes des stores vénitiens, persiennes et j'en passe et des meilleurs. Disposées les unes sur les autres, elles ne laissent qu'un petit espace pour y passer un chiffon. 

Et il faut savoir que la poussière s'y dépose en quantité principalement à cause de la circulation de l'air. Quand l'air entre et sort par les fenêtres, il transporte avec lui de petites particules de poussière. Ces dernières sont si légères qu'elles flottent facilement dans l'air. Les persiennes et les volets ont des lames ou des fentes qui sont ouvertes pour permettre à l'air de passer.

Cependant, ces ouvertures créent aussi un espace où la vitesse de l'air diminue quand il passe à travers. C'est à ce moment-là que les particules de poussière perdent leur élan et commencent à se déposer sur les surfaces des lames. Avec le temps, cette accumulation devient visible sous forme de dépôts de poussière.

Or, on sait à quel point il est important de ne pas laisser la poussière s'accumuler sur les lames des stores et persiennes, et ce, pour plusieurs raisons. La première : la poussière peut aggraver les allergies et les problèmes respiratoires. En maintenant les persiennes propres, on réduit la présence d'allergènes dans l'air de ta maison.

Aussi, poussière et saleté peuvent s'accumuler dans les mécanismes des persiennes et des stores, causant de l'usure ou des blocages. Les nettoyer régulièrement aide donc à maintenir leur bon fonctionnement et prolonge leur durée de vie. Enfin, dans les environnements humides, la poussière peut absorber l'humidité et favoriser la croissance de moisissures, ce qui peut être difficile à nettoyer et nocif pour la santé. Sans compter que des stores ou persiennes sales peuvent donner un aspect négligé à la maison, alors autant les garder propres, non ? 

Ceci étant dit, s'il y a bien une tâche ménagère qui vous rebute, c'est le nettoyage des lames de vos stores, qui, faute de plumeau adapté ou de brosse d'aspirateur spécialement conçue pour, restent inlassablement poussiéreuses. C'est bien dommage alors qu'il existe une astuce toute simple pour les nettoyer sans effort et de manière super efficace ! 

Grâce à ce hack qui change la donne, vous verrez que nettoyer la poussière qui s'est glissée entre les lames de vos volets n'est pas si compliqué. Pour ce faire, saisissez-vous de votre plus belle pince alimentaire, fixez-y, en les enroulant, deux chiffons en microfibres à l'aide d'élastique. Vaporisez du spray nettoyant pour vitres et laissez la magie opérer. Il vous suffit alors de serrer la pince de part et d'autre des lames de vos volets et persiennes et d'effectuer des mouvements de gauche à droite et inversement. Vraiment satisfaisant à regarder, ce nouveau geste ménage offre un résultat qui vous bluffera ! 

Ménage et nettoyage