Comment nettoyer ses encadrements de fenêtre en PVC facilement ?
Vous avez des fenêtres en PVC et vous cherchez des solutions efficaces pour les entretenir afin de conserver tout leur éclat ? Voici des conseils et astuces pour éliminer les traces, les taches et autres marques sur le PVC de vos fenêtres.
Les encadrements de fenêtre en PVC sont très faciles à entretenir, mais nécessitent un nettoyage régulier afin de conserver leur éclat originel. Alors comment nettoyer ses encadrements de fenêtre en PVC pour un résultat durable ? On vous dit tout.
Quel entretien pour les encadrements de fenêtres en pvc encrassé ?
À l'intérieur
Le mélange d'eau tiède et de savon (savon noir, savon de Marseille...) est infaillible pour nettoyer efficacement les encadrements de fenêtre en PVC. Pour cela, imbibez une éponge douce de ce mélange, frottez doucement les contours de votre fenêtre et laissez sécher.
A l'extérieur
Les encadrements de fenêtre extérieurs sont directement exposés aux intempéries et à la poussière. De ce fait, ils se salissent plus rapidement et les tâches ont tendance à être plus tenaces. Aussi, pour les nettoyer de façon efficace et durable, il est conseillé d'utiliser un mélange de cristaux de soude et d'eau tiède.
Si toutefois les tâches persistent, n'hésitez pas à avoir recours à des produits spécifiques pour laver le PVC blanc, disponibles en grandes surfaces ou dans diverses enseignes de bricolage.
Comment nettoyer un PVC de fenêtre jauni ?
Avec le temps et l'exposition à la lumière, un PVC de fenêtre a tendance à jaunir. Pour y remédier et raviver l'éclat de vos encadrements de fenêtre en PVC, il existe différentes solutions :
- Bicarbonate de soude : mélangez un peu de bicarbonate et d'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte à appliquer directement sur vos menuiseries jaunies à l'aide d'une éponge humide, laissez agir quelques minutes et rincez à l'eau claire.
- Eau oxygénée : imbibez un chiffon doux avec un peu d'eau oxygénée, frottez vos encadrements de fenêtres, rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon propre.
- Pierre d'argile : humidifiez une éponge douce, faites-y mousser la pierre d'argile, frottez les pourtours de vos fenêtres et rincez à l'eau claire.
Comment nettoyer du PVC blanc noirci ?
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont très efficaces pour nettoyer du PVC de fenêtre noirci. Pour ce faire, munissez-vous d'une éponge douce, frottez les surfaces noircies à l'aide d'un mélange d'eau tiède et de bicarbonate ou de vinaigre, rincez à l'eau claire et recommencez si nécessaire.
Les produits à ne surtout pas utiliser
Certains produits sont à éviter pour le nettoyage des encadrements de fenêtre en PVC. Parmi eux sont recensés :
- L'eau de Javel pouvant altérer la couche supérieure des profilés PVC
- L'ammoniaque ou l'acide, réputés comme particulièrement corrosifs
- L'acétone, le dissolvant ou les essences de nettoyage