Nettoyer mur en brique : comment faire et avec quels produits ?
Vous cherchez des solutions pour raviver l'éclat originel d'un mur en brique ? Comment faire et avec quels produits ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour réussir.
En intérieur ou en extérieur, un mur de brique doit d'être nettoyé régulièrement afin de conserver tout son éclat. Comment procéder ? Quels produits utiliser ou bannir ? On vous dit tout !
Comment faire pour nettoyer un mur en brique ?
Sous son aspect robuste, un mur de brique est fragile et il faut le nettoyer en douceur afin d'éviter qu'il ne s'effrite. Pour cela, il est conseillé d'utiliser une brosse et de frotter tout doucement les briques pour retirer les poussières et les salissures qui s'accumulent.
Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez avoir recours à divers produits du quotidien qui vous permettront de redonner un nouveau souffle à votre mur de brique.
Quels produits utiliser ?
Les cristaux de soude
Remplissez une bassine d'eau chaude, ajoutez des cristaux de soude, mélangez, frottez doucement votre mur à l'aide d'une brosse et rincez à l'eau claire.
Le vinaigre blanc
Versez du vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur, vaporisez votre mur de brique, laissez agir quelques minutes, frottez doucement avec une brosse et rincez à l'eau claire.
Le bicarbonate de soude
Mélangez du bicarbonate avec de l'eau tiède et brossez doucement votre mur de brique à l'aide de ce mélange pour qu'il retrouve son éclat d'origine.
Nettoyer un mur en briques blanches
Le bicarbonate de soude est un allié naturel et bon marché pour nettoyer en profondeur un mur en briques blanches car il a la faculté de désincruster tout type de taches,
Pour un mur extérieur en briques blanches particulièrement encrassé, vous pouvez tout à fait utiliser un Kärcher et en adapter la pression pour ne pas endommager le mur en surface.
Nettoyer un mur en briques rouges
Pour venir à bout des tâches, de la mousse et des moisissures sur un mur en briques rouges, vous pouvez utiliser un mélange d'eau et de cristaux ou de bicarbonate de soude, à appliquer à l'aide d'une brosse douce avant de rincer à l'eau claire.
En ce qui concerne les taches d'encre ou de bombe de peinture sur un mur de briques rouges, il est recommandé de le frotter doucement avec du papier de verre à grain fin.
Nettoyer un mur de brique proche d'une cheminée
Un feu de cheminée occasionne des taches de suie sur les murs avoisinants. Comment les nettoyer ? Une fois encore le bicarbonate vient à votre rescousse ! Il vous suffit en effet de diluer du bicarbonate dans de l'eau tiède, de frotter doucement les briques de votre mur avec une brosse et de rincer à l'eau claire.