Comment enlever facilement une étiquette ultra-collante ? La réponse se trouve dans votre salle de bains

Comment enlever facilement une étiquette ultra-collante ? La réponse se trouve dans votre salle de bains

Vous avez acheté un nouvel objet déco et l'étiquette collée dessus semble bien accrochée... Afin de la retirer aisément sans qu'il reste de résidus de colle, il existe une technique infaillible que l'on vous dévoile aujourd'hui !

Ça faisait des mois que vous lorgniez sur ces modules de rangement en acrylique transparent qui font fureur sur les réseaux sociaux, et ils sont enfin là ! Seul hic, de vilaines étiquettes leur collent aux basques... Et vous avez beau y aller tout doux, elles se déchirent et finissent par laisser des traces que vous n'arrivez pas à faire partir.

Cette situation, on l'a toutes et tous connue. Alors on a tout essayé : mettre l'objet sous l'eau pour que le papier de l'étiquette termine en lambeaux et la colle reste bien en place, appliquer de l'huile qui laisse toujours un film gras ou de l'alcool à brûler qui altère bien souvent la teinte ou la finition de l'objet en question... Bref, rien n'y fait, ces étiquettes nous en font voir de toutes les couleurs ! Et, quelle que soit la matière sur laquelle elle est plaquée - qu'il s'agisse de verre, de métal, de bois ou de plastique - le problème reste le même, on cherche à tout prix une solution pour décoller ces satanées étiquettes sans abîmer le meuble ou l'objet que l'on vient d'acheter. Bonne nouvelle, à l'aide d'un simple sèche-cheveux et d'un peu de patience, vous pourrez décoller les étiquettes récalcitrantes, sans effort ou presque ! 

Comment procéder ? 

Pour mener à bien cette technique, vous aurez besoin d'un sèche-cheveux et... c'est tout ! 

  1.  Commencez par chauffer l'étiquette en réglant le sèche-cheveux sur une température moyenne et tenez-le à environ 15 à 20 cm de l'étiquette.
  2. Pendant 1 à 2 minutes, faites des mouvements circulaires afin de chauffer uniformément l'étiquette. Sous l'action de la chaleur diffusée par le sèche-cheveux, la colle va se ramollir. 
  3. Une fois qu'elle est bien chaude, soulevez doucement l'un des coins de l'étiquette et tirez lentement. Si l'étiquette résiste, réchauffez-la à nouveau pendant quelques secondes et continuez à la soulever progressivement.

Si jamais il reste des résidus de colle, appliquez un peu d'huile végétale sur un chiffon propre et frottez délicatement jusqu'à ce qu'ils se détachent complètement. Si nécessaire, répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que la surface soit propre. Une fois que l'étiquette et les résidus de colle ont été retirés, nettoyez la zone avec de l'eau savonneuse pour éliminer tout résidu d'huile et séchez la surface avec un chiffon propre.

À noter : en fonction du type de surface sur laquelle l'étiquette est collée, ces instructions peuvent varier. Assurez-vous de prendre des précautions supplémentaires lors du retrait d'étiquettes sur des surfaces délicates ou sensibles.

Autour du même sujet