Désembouage d'un radiateur : pourquoi et comment faire ?
Vous trouvez que vos radiateurs ont du mal à chauffer ou qu'ils font du bruit ? Un désembouage peut alors s'avérer nécessaire. Pourquoi, comment faire et quand ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir avant de désembouer vos radiateurs.
Cette technique qui consiste à éliminer les boues qui s'agglutinent dans les circuits chauffants est très efficace pour garantir le bon fonctionnement de vos radiateurs tout en vous faisant faire des économies d'énergie.
Quand faire un désembouage de radiateur ?
Un désembouage de radiateur est un procédé simple qui permet d'éliminer les boues dans le circuit de chauffage pour en améliorer l'efficacité. La fréquence moyenne préconisée pour effectuer un désembouage est de tous les 5 à 10 ans pour en permettre le bon fonctionnement de votre dispositif de chauffage.
Cependant, si vous remarquez le moindre signe de défaillance dans vos radiateurs ou circuits de tuyauterie (perte de performance de chauffe, eau trouble lors de la purge...), n'hésitez pas à réaliser un désembouage sans attendre.
Comment le faire soi-même ?
Réaliser le désembouage d'un radiateur vous-même est tout à fait possible si vous l'effectuez par l'injection d'un produit liquide de désembouage. Un produit liquide de désembouage permet de désembouer les radiateur afin d'optimiser leur rendement et leur capacité de chauffe. Ces produits faciles à utiliser conviennent à tous les types de radiateurs et contribuent à rééquilibrer la diffusion de la chaleur.
Si le produit de désembouage s'avère insuffisant, utiliser une pompe de désembouage permet d'évacuer efficacement par la pression les boues présentes dans les circuits de chauffage.
Quel produit pour le désembouage d'un radiateur ?
Les produits de désembouage se présentent sous la forme liquide et sont conditionnés en bidon. Ils sont disponibles dans la plupart des enseignes de bricolage. Ces produits faciles d'utilisation sont accessibles aux particuliers, il en existe différentes variantes en fonction des types de circuits à désembouer.
Combien de temps prend le désembouage d'un radiateur ?
Si vous optez pour un désembouage par injection de produit liquide, il vous faudra laisser agir ce dernier pendant 2 à 5 jours avant de procéder à la vidange du circuit de chauffe.
Un désembouage par pompe réalisé par un professionnel a quant à lui l'avantage d'être efficace immédiatement avec à la clé un résultat optimal.
Quel prix pour le faire faire par un pro ?
Le prix moyen constaté pour un désembouage par un professionnel oscille entre 350 et 450 euros pour une installation comprenant moins de 10 radiateurs et entre 500 et 1000 euros pour une installation comprenant plus de 10 radiateurs.
Si vous souhaitez avoir un tarif précis, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un plombier-chauffagiste qui sera en mesure de vous fournir un devis détaillé et précis.