Charançon : noir, rouge, dans la farine... Les remèdes de grand-mère pour s'en débarrasser
Friand de céréales et d'aliments secs, le charançon colonise les placards de votre cuisine, s'installant dans vos paquets de farine, riz, haricots, lentilles et pâtes. Pour vous en débarrasser efficacement, il existe des remèdes de grands-mères qui ont fait leur preuve.
Ce n'est pas parce que le charançon ne présente aucun risque pour la santé que vous avez envie d'en retrouver dans vos paquets de riz ou toute autre boîte de légume secs qu'il affectionne particulièrement. Alors comment chasser naturellement le charançon de vos placards ? Voici les solutions qui évitent les insecticides.
Reconnaître les charançons et les signes d'une infestation
Les charançons, également connus sous l'appellation Sitophilus oryzae, sont de petits insectes qui mesurent entre 2 et 4 mm ayant l'apparence de petits scarabées munis de trois paires de pattes et d'une trompe. Le charançon noir est le plus répandu mais il peut aussi être rouge.
Si vous ne tombez pas nez à nez avec l'insecte, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas présent. Surveillez les signes d'une infestation précoce qui sont les mêmes que lorsque vous avez des mites :
- des petits trous dans les paquets ou sur les aliments,
- des toiles ou des filaments sur vos paquets,
- des aliments détériorés
- ou encore la présence de larves ou de cocons.
Comment arrivent les charançons ? Pourquoi j'en ai chez moi ?
La prolifération des charançons commence par la femelle qui, après avoir fait un trou dans un grain de céréale ou dans un légume sec, y dépose son œuf et referme l'ensemble avec un mucilage qui se durcit et fige à mesure que la larve s'y développe. Le tout à une très petite échelle faisant que bien souvent, nous consommons des larves de charançons sans le savoir et sans que cela présente le moindre danger pour notre corps, si ce n'est les personnes hautement sensibles pouvant développer des allergies bénignes.
Qu'est-ce qui les attire dans la maison ?
Le charançon est un grand amateur et consommateur de céréales, c'est pourquoi il est irrémédiablement attiré par les placards pouvant regorger de telles denrées, de la farine aux céréales en passant par les légumes secs tels que les haricots ou pois chiches. Il apprécie particulièrement le riz.
Comment se débarrasser des charançons naturellement ?
Les remèdes de grand-mère comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude pour les plus populaires, sont nombreux pour nettoyer et désinfecter la maison. En ce qui concerne les charançons, vous pouvez vous tourner vers des solutions simples et peu coûteuses qui ont fait leur preuve pour les éliminer et éviter leur prolifération :
- Jetez toutes les denrées infestées en cas de grosse invasion
- Nettoyez minutieusement vos placards jusqu'aux moindres recoins
- Stockez votre nourriture au réfrigérateur ou dans un espace extérieur à une température en dessous de 10°C pour stopper leur développement
Eliminer les charançons dans la farine
Le laurier, l'ail, le clou de girofle ou le poivre noir constituent un traitement infaillible pour éliminer les charançons dans la farine. Il suffit pour cela d'en déposer les feuilles, gousses ou grains dans vos boites et paquets de farine en renouvelant l'opération régulièrement pour qu'elle soit efficace.
Manger de la farine avec des charançons : quels risques ?
Comme indiqué en début d'article, consommer des charançons ou leurs larves n'est aucunement dangereux pour votre santé. Attention toutefois, si vous êtes facilement sujets à des allergies, à bien traiter vos placards pour éviter d'éventuelles invasions.