Eclairage connecté : comment s'y mettre facilement ?

Personnaliser, programmer, commander à distance, l'éclairage connecté présente de sérieux avantages. Mais encore faut-il opter pour le système d'installation qu'il convient ! Marques, modèles, options, découvrez la liste des critères à prendre en compte si vous souhaitez adopter cette technologie de pointe. Et que la lumière soit !

Eclairage connecté : comment s'y mettre facilement ?
© Philips Hue

Appuyer sur un interrupteur pour allumer ou éteindre vos luminaires ? Dites adieu à vos vieilles habitudes ! L'éclairage du futur est incontestablement connecté, qu'il se commande depuis un smartphone, une tablette, une télécommande ou via une enceinte intelligente. À l'heure où l'univers de la domotique devient de plus en plus performant, offrez-vous le confort de l'éclairage connecté pour contrôler à distance, programmer selon vos envies et automatiser votre intérieur. Une technologie que vous pouvez vous approprier aisément grâce aux nombreuses fonctionnalités proposées sur le marché. Voici nos conseils pour vous lancer dans l'éclairage connecté et simplifier vos projets d'installation ! 

Comment ça fonctionne ? 

S'il est sensiblement similaire en termes d'efficacité énergétique à l'éclairage classique, comme les ampoules LED, l'éclairage connecté offre cependant davantage de possibilités pour vos luminaires. Fonctionnant avec le réseau WiFi ou la technologie Bluetooth, il se couple à d'autres objets connectés, comme un smartphone, une tablette ou bien une enceinte. Dans ce cas, il est nécessaire de télécharger une application mobile puis de personnaliser les différentes fonctionnalités de votre équipement selon vos envies et vos besoins. 

L'avantage ? Pouvoir piloter votre système d'éclairage à distance, qu'il s'agisse de l'allumage et de l'extinction, de l'intensité et de la teinte de vos luminaires ou encore de la programmation des heures d'utilisation. Il est également possible d'utiliser l'éclairage connecté avec une simple télécommande mais cette alternative vous limite à certaines options et restreint donc votre expérience. Enfin, selon les modèles et les marques disponibles sur le marché, d'autres spécificités peuvent être ajoutées pour un confort encore plus optimal. 

Quel système choisir ?

Les possibilités pour vous lancer dans l'éclairage connecté ne manquent pas. Alors, quel système correspond le mieux à vos attentes ? On fait le point !

  • La prise connectée est probablement l'un des systèmes d'éclairage les plus simples à appréhender. En effet, il vous suffit de l'installer à l'une de vos prises électriques classiques puis de suivre les différentes étapes suggérées par votre application. Si elle reste donc une alternative très facile à adopter, elle ne dispose, en revanche, pas d'options permettant de régler la couleur ou l'intensité de vos luminaires.
  • S'il ressemble au modèle traditionnel, l'interrupteur connecté a l'avantage de bénéficier d'un système intelligent qui lui permet d'être piloté à distance, depuis un smartphone. Ne nécessitant aucun branchement particulier, il marche généralement grâce à sa pile interne. 
  • Dans le cas d'une ampoule connectée, ce n'est pas votre luminaire ou la prise que vous pouvez contrôler depuis votre application mobile mais bien l'ampoule elle-même. Très simple à utiliser, elle se présente comme une ampoule classique qu'il suffit de visser. WiFi, Bluetooth ou via une télécommande, ses différents systèmes vous permettent d'accéder à des fonctionnalités plus ou moins poussées, comme le pilotage depuis l'extérieur dans le cas d'une ampoule connectée WiFi. 
  • Si vous n'avez pas envie de brancher un interrupteur, de faire appel à une prise connectée ou d'acheter plusieurs ampoules intelligentes pour personnaliser votre éclairage à distance, orientez-vous vers la douille connectée ! Le principe ? Elle se visse à n'importe quelle ampoule, ce qui en fait un système adaptable et très facile à utiliser. 
  • Parfait pour gérer différents appareils et les connecter entre eux, le module connecté reste cependant plus réservé aux personnes à l'aise avec les branchements électriques puisqu'une petite manipulation de câblage est nécessaire. Dans le doute, faites appel à un professionnel. 

L'éclairage connecté IKEA

Le géant du mobilier suédois propose une large gamme d'éclairage connecté appelée "TRÅDFRI" qui signifie "sans fil" en suédois. Des ampoules LED aux panneaux lumineux, la marque se distingue par ses prix très accessibles. Elle propose également un kit d'éclairage assez complet qui vous permet de jouer avec différentes fonctionnalités et ainsi varier les plaisirs. 

eclairage-connecte-ikea
© IKEA

L'éclairage connecté Legrand

Spécialiste mondial des infrastructures électriques du bâtiment, la qualité Legrand n'est plus à prouver dans le domaine de l'électricité. Alors quand elle se combine au savoir-faire, à l'esthétisme et à la simplicité de Netatmo, soyez assurés d'avoir affaire à de la domotique de pointe ! Parmi les différentes gammes d'éclairage connecté "With Netatmo", la commande sans fil qui propose 4 variations d'ambiance différentes est idéale pour simuler et personnaliser vos scénarios.

L'éclairage connecté Leroy Merlin

L'enseigne dévoile sa technologie connectée Enki qui vous permet de contrôler à distance votre éclairage. En plus de disposer d'un large choix de formes d'ampoules, la gamme de Leroy Merlin se démarque par ses fonctionnalités "zone" ou "groupe" qui permettent de piloter plusieurs ampoules d'une même pièce ou de différentes pièces en même temps. 

L'éclairage connecté Somfy

Lampes et prises connectées, interrupteurs sans fil, micromodules et bien d'autres kits d'éclairage sont proposés par Somfy. Une gamme d'objets de qualité qui allie également confort, fiabilité et facilité de programmation. Petit plus : il existe plusieurs appareils dédiés à l'intérieur mais aussi à l'extérieur. Parfait pour pouvoir piloter son système d'éclairage à distance via une télécommande io, un assistant vocal ou encore depuis une appli mobile. 

L'éclairage connecté avec Google Home

Piloter vos luminaires avec la voix et un simple "OK Google", c'est possible grâce à la technologie Google Home. Il vous suffit de connecter vos ampoules à votre application et la paramétrer pour rendre votre assistant vocal opérationnel. Très facile à appréhender, sachez que plusieurs appareils de différentes marques sont compatibles avec Google Assistant !

Autour du même sujet