Astuces pour nettoyer un extracteur de jus facilement
Appareil devenu incontournable dans nos cuisines, l'extracteur de jus permet de faire le plein de vitamines pour commencer la journée du bon pied. Seul bémol : la phase nettoyage pouvant s'avérer fastidieuse. Grâce à ces quelques astuces pour nettoyer un extracteur de jus facilement, ce passage obligé vous paraîtra moins contraignant.
Il n'y a pas mieux qu'un extracteur de jus pour réaliser de délicieux jus de fruits ou de légumes à tout moment de la journée. Mais, aussi facile soit-il à utiliser, le nettoyer n'est pas une mince affaire. Il existe pourtant des astuces pour nettoyer un extracteur à jus facilement, à découvrir sans plus attendre pour gagner un temps précieux.
Comment nettoyer un extracteur de jus facilement ?
Sachez tout d'abord qu'il est recommandé de nettoyer un extracteur à jus à l'eau après chaque utilisation afin qu'il puisse fonctionner de façon optimale.
La première astuce pour nettoyer un extracteur à jus facilement et en profondeur consiste à bien lire sa notice pour comprendre le fonctionnement de l'appareil et vous familiariser avec les différentes parties pouvant être montées, démontées et nettoyées. Une fois chose faite, vous y verrez déjà plus clair sur les différentes composantes de votre extracteur.
Pour ce qui est de l'étape du nettoyage, procédez ainsi :
- Remplissez le bac de votre évier d'eau chaude
- Démontez votre appareil
- Mettez de côté la partie avec le moteur
- Déposez le reste des éléments dans l'eau et frottez-les à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge
- Rincez soigneusement et laissez sécher avant de remonter votre extracteur
Comment nettoyer le tamis d'un extracteur de jus ?
Le tamis est la partie qui se salit le plus dans un extracteur à jus car son rôle est de filtrer. Aussi, pour ne pas altérer la qualité de votre appareil, il est important de le nettoyer régulièrement.
- Pour cela, préparez un mélange eau chaude/liquide vaisselle dans votre évier ou une cuvette.
- Passez ensuite votre tamis sous l'eau bien chaude pour enlever un maximum de résidus incrustés,
- Puis immergez-le dans votre bac.
- Laissez agir pendant environ 30 minutes,
- Frottez les grilles du tamis à l'aide d'une petite brosse, rincez à l'eau claire et laissez sécher avant de le remettre à sa place initiale.
Peut-on passer un extracteur de jus au lave-vaisselle ?
Avant de déposer les éléments de votre extracteur dans les rayons de votre lave-vaisselle, procédez à quelques vérifications à savoir :
- Aidez-vous de la notice pour vérifier si un lavage en machine est compatible
- Retirez la partie contenant le moteur de l'appareil
- Prélavez les éléments de votre extracteur pour les débarrasser des excédent de pulpe
Une fois ces point effectués, vous pourrez vaquer à vos occupations tandis que votre lave-vaisselle se chargera de nettoyer votre extracteur de jus !