Meilleurs extracteurs de jus : comment choisir ?

Ils permettent de conserver l'eau et les nutriments des fruits et légumes, en les séparant de leur chair. On peut ainsi se fabriquer des jus ultra vitaminés et conserver le reste pour préparer des gâteaux, des compotes ou des tartes. Vous découvrirez ainsi des recettes pour varier les mélanges à l'infini.

Meilleurs extracteurs de jus : comment choisir ?
© maridav - 123RF

Depuis quelques années, les consommateurs ont eu tendance à s’éloigner des boissons aux fruits des supermarchés, en raison de leurs composants souvent chimiques pas toujours très sains pour le corps. S’il existe de nombreuses façons de réaliser ses jus de fruits frais maisons, l’un des meilleurs appareils reste l’extracteur de jus. C’est en effet l’accessoire idéal préservant les nutriments et les vitamines des fruits, pour les amateurs d’alimentation saine. Le rôle de l’extracteur de jus permet d’obtenir de délicieux jus frais tout en profitant pleinement des bienfaits des fruits, légumes et herbes. De nombreux modèles d’extracteurs de jus existent sur le marché. Il n’est pas toujours facile de savoir s’orienter.

Pour mieux sélectionner son extracteur de jus, il faut prendre en compte plusieurs critères très importants. D’abord, il faut choisir un modèle à extraction lente. Pour obtenir des jus riches en vitamine, l’extraction lente minimise le phénomène de perdition des vitamines. Un extracteur qui a une vitesse de rotation élevée crée de la chaleur et brûle les vitamines essentielles des aliments. Il faut ensuite savoir quel type d’extracteur vous souhaitez : horizontal ou vertical. L’extracteur horizontal est plus encombrant mais permet d’entretenir et d’extraire plus de fruits. L’extracteur vertical prend moins d’espace mais peut souvent accueillir moins de produits à extraire. Il existe également des extracteurs de jus manuels, souvent parfaits pour la réalisation de jus à base d’herbe. Ils représentent une alternative écologique aux modèles plus standardisés. Enfin, il faut prendre en compte le design et la praticité du produit. Il faut que le modèle soit élégant et s’adapte bien à votre intérieur. Quant à la praticité, il convient que l’extracteur soit facile et sécurisé à nettoyer, notamment avec des parties amovibles facilement détachables pour un entretien de lavage à la main ou au lave-vaisselle.