Comment enlever les restes de colle des étiquettes facilement ?
Les étiquettes, et plus précisément leurs résidus de colle, ne sont pas toujours simples à retirer. Sur les pots de confiture en verre que l'on souhaite réutiliser ou sur la boîte de rangement en bois fraîchement acquise, le problème est le même... mais pas le traitement ! Il existe en effet une solution adaptée pour chaque matériau étiqueté.
Entre vinaigre blanc, huile d'olive, alcool à brûler et fer à repasser, les recettes maison sont nombreuses pour enlever les restes de colle d'étiquette sur les objets de la maison. Démonstration.
Effacer les traces d'étiquettes sur du verre
Les bocaux en verre achetés dans le commerce peuvent être facilement recyclés après consommation de leurs contenus. Mais avant d'y glisser de nouvelles denrées, des confitures faites maison ou même des accessoires de loisirs créatifs, il faut pouvoir retirer les étiquettes d'origine. Le papier part généralement au contact de l'eau chaude, mais la colle a tendance à persister. Il faut donc appliquer de l'huile d'olive - un corps gras particulièrement efficace contre les traces de colle persistantes - et la laisser agir quelques minutes avant d'essuyer la surface avec un chiffon microfibres. La méthode fonctionne aussi avec les bouteilles en verre, qui, une fois débarrassées des étiquettes, peuvent se transformer en jolis vases ou chandeliers.
Débarrasser le bois des étiquettes collantes
Le problème avec les étiquettes indiquant le prix, c'est qu'elles ont tendance à laisser des traces sur les éléments en bois. Voilà pourquoi on retrouve parfois des résidus de colle sur une boîte de rangement, un meuble, après avoir arraché l'étiquette. Le vinaigre blanc peut faire toute la différence : un chiffon imbibé permet d'humidifier les restes de papier et de colle, il suffit alors de frotter pour les faire disparaître du bois. L'huile végétale peut aussi faire des miracles. Si ces solutions naturelles ne fonctionnent pas, il convient d'appliquer un peu d'alcool à brûler sur les résidus de colle, avant de gratter au papier à poncer. Cette option peut cependant altérer la peinture ou le vernis.
Retirer la colle des étiquettes du métal
Avant même d'appliquer un produit sur du métal, il est important de nettoyer l'objet avec un chiffon légèrement humide. L'acétone (pure ou sous forme de dissolvant) reste la solution la plus efficace contre les marques de colle laissées par les étiquettes sur les métaux comme l'inox, le fer. Un chiffon est cependant nécessaire pour appliquer correctement le produit qui ne doit pas être versé directement sur le métal. Au bout de quelques minutes, la colle incrustée s'est imprégnée d'acétone et devient beaucoup plus facile à retirer avec une petite spatule (un couteau risquerait de rayer le matériau). Les colles les plus résistantes peuvent également disparaître au contact de lubrifiant en spray, comme ceux proposés pour les automobiles.
Enlever les restes de colle sur du plastique
Les corps gras sont redoutables pour débarrasser le plastique de la colle. Ainsi, tout comme les bocaux, les boîtes en PVC défigurées par des étiquettes ou des autocollants ne résistent pas à l'huile d'olive. Il est aussi possible d'utiliser d'autres huiles alimentaires, et même du beurre de cacahouète à cet effet. Dans tous les cas, le corps gras choisi doit agir pendant quelques minutes avant d'être retiré à l'éponge. L'alcool ménager est recommandé lorsque les traces de colle sont anciennes et donc incrustées dans le plastique.
Retirer l'étiquette d'un livre sans laisser de traces
Pour retirer l'étiquette d'un livre sans détériorer la couverture, il faut miser sur des produits naturels. L'huile végétale reste une option viable si elle est appliquée délicatement, à l'aide d'un coton tige par exemple. Le problème c'est qu'elle risque de laisser une tache de gras sur le livre si celui-ci est en papier fin. Dans ce cas, le talc reste une bonne alternative puisqu'il suffit d'en saupoudrer sur les résidus de colle et de frotter du bout des doigts.
Gommer les étiquettes des meubles
Comme ils sont étiquetés pour la vente, les meubles sont également touchés par les restes de colle. La plupart des surfaces modernes supportent bien la chaleur et peuvent donc être traitées avec un sèche-cheveux ou un fer à repasser - il faut toutefois veiller à régler la température au plus bas avant d'approcher un appareil de l'étiquette. Une autre méthode consiste à mélanger de l'huile avec un peu bicarbonate de soude pour obtenir une pâte "magique" à poser sur la colle. Un temps de pose d'une ou deux heures est recommandé pour faciliter la deuxième étape : gratter les derniers résidus avec une spatule ou une petite brosse. Enfin, l'alcool à 90 degrés est compatible avec beaucoup de meubles, sauf ceux composés de plastique.