Combien ça coûte vraiment de refaire sa cuisine ? Les experts révèlent les économies possibles

C'est décidé, vous allez refaire votre cuisine de A à Z, cette pièce si centrale dans chaque maison. Mais combien va vous coûter cette rénovation complète ?

Combien ça coûte vraiment de refaire sa cuisine ? Les experts révèlent les économies possibles
© Les Murs ont des Oreilles

C'est un projet travaux que vous avez depuis longtemps en tête et que vous décidez de mettre en action aujourd'hui : la rénovation totale de votre cuisine implique forcément un budget assez important, mais lequel exactement ? Les experts de Leroy Merlin Studio, la solution clé en main pour réaliser des travaux, nous aident à y voir plus clair et nous expliquent les économies qui peuvent être réalisées.

S'il est évidemment difficile de donner un montant exact, la rénovation complète d'une cuisine se situe généralement entre 10 000 et 15 000 euros. Cela inclut de revoir entièrement la pièce et de changer le sol, les murs, les meubles, l'électroménager et dans certains cas, la plomberie et l'électricité quand elle n'est plus aux normes. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas forcément la taille de la cuisine qui influera sur le budget travaux, car c'est souvent dans les petites cuisines que l'agencement s'avère un peu plus complexe et que l'aménagement doit être fait sur mesure. Cela va dépendre de l'état initial de la pièce mais les postes qui coûtent le plus cher sont les suivants :  

  • l'électroménager, qui peut en moyenne atteindre le tiers du budget final
  • la plomberie et l'électricité si tout est à refaire
  • le sol s'il est nécessaire de l'enlever, d'effectuer un ragréage, c'est-à-dire de s'assurer qu'il est bien droit et plat, et d'en poser un nouveau
  • le plan de travail sur mesure, s'il est choisi dans un matériau haut de gamme comme la pierre, le quartz, le marbre, etc.
  • les façades des meubles, si elles sont moulurées, en bois brut, en verre, avec un traitement anti-traces, etc.

Le budget peut également s'alourdir en cas de mauvaises surprises lors de la démolition : on peut ainsi se rendre compte qu'une cloison doit être refaite ou que l'état de la plomberie s'avère très mauvais. Il est donc recommandé de prévoir 10% du montant du devis en plus au cas où, pour parer à cette éventualité et avoir une réserve disponible.

Les économies possibles quand on refait sa cuisine

Vous pourrez tout de même faire des économies sur les produits choisis, dont l'amplitude de prix est assez considérable. On pense ainsi aux postes suivants : 

  • l'électroménager : avec des prix extrêmement variables (une plaque de cuisson peut ainsi coûter de 80 à 1500 € selon la marque et les options), vous pourrez facilement alléger votre budget.
  • le plan de travail et le sol : optez pour des matériaux moins chers comme du stratifié pour le plan de travail et une dalle en PVC pour le sol.
  • les meubles : trouvez votre bonheur parmi les gammes les moins chères, sans trop d'aménagements intérieurs.

Quand cela est possible, gardez la même implantation pour effectuer des économies sur la plomberie et l'électricité, et n'ayez pas recours au sur-mesure qui fait rapidement grimper les prix.

Autour du même sujet

Gros travaux