Rideau occultant : bien choisir le tissu, l'installer
Accessoire décoratif et esthétique au même titre qu'un rideau classique, le rideau occultant est pourtant différent tant dans sa conception que dans ses fonctionnalités. Voici nos conseils pour en profiter de façon durable et efficace.
Vous vous demandez si le rideau occultant est bien fait pour vous ? Quel modèles choisir et comment le poser chez vous ? Voici toutes les réponses à vos questions.
Qu'est-ce qu'un rideau occultant ?
Tissé de façon très serrée à partir de polyester le plus souvent, le rideau occultant a subi une opération que l’on nomme enduction. Il s’agit d’un traitement de surface à l’aide d’une couche de protection pouvant être du silicone, du PVC ou encore du polyuréthane. Cette opération modifie non seulement l’aspect d’origine de ce rideau mais aussi ses propriétés : le tissu d’un rideau garantit jusqu’à 95 % d’obscurité. L'intérêt premier d'un rideau occultant est de jouer un rôle de volets si vous n'en avez pas à vos fenêtres.
Parmi les gammes de rideaux occultant, vous pouvez trouver :
- Le rideau occultant classique qui vous assure une opacité face aux regards curieux sans pour autant jouer un rôle occultant strict.
- Le rideau occultant thermique qui joue un rôle d’occultation et d’isolant thermique. Ce type de rideau est recommandé si vous n’avez que du simple vitrage ou des ossatures laissant passer la chaleur comme le froid.
- Le rideau occultant phonique qui garantit obscurité et isolation phonique. Il est à poser si vous vivez dans un quartier bruyant car il atténue grandement les nuisances sonores.
Et parce qu’en décoration, le progrès ne s’arrête jamais, vous pouvez aussi trouver un rideau occultant qui atténue la circulation des ondes magnétiques ou même un rideau occultant pourvu de répulsifs destinés aux insectes !
Comment choisir un rideau occultant ?
Le choix d’un rideau occultant sera différent d’une pièce à l’autre car les besoins de la chambre, de séjour ou encore de l'entrée diffèrent.
Un rideau occultant pour la chambre
La chambre est un lieu qui nous permet de recharger les batteries, de se détendre et de profiter d’un sommeil réparateur. Un rideau occultant y est donc le bienvenu. Et ce dernier doit pouvoir garantir un pouvoir occultant de premier ordre. Il en va de même pour la chambre de votre enfant dont la qualité de sommeil est encore plus vitale pour sa bonne croissance et son bien-être. Le premier type de rideau occultant peut donc remplir cette mission.
Un rideau occultant pour le salon
Le séjour est un lieu de convivialité, de fêtes et autres événements que nous voulons vivre en famille ou entre amis. L’idée est donc de bien vivre dans cette pièce clé de la vie sociale. Rien de mieux qu’un rideau occultant de par et d’autre d’un rideau ou voilage classique, notamment une fois le soir venu afin de garantir soit une meilleure isolation phonique (pour le voisinage) ou thermique si vos vitrages sont mal isolés (pour contrer la fraîcheur ou la chaleur).
Un rideau occultant dans l'entrée
L’entrée peut être sujette aux courants d’air. Le rideau occultant thermique est donc tout trouvé tout comme le rideau occultant phonique sera le bon produit si vous souhaitez couper les nuisances sonores, surtout si vous êtes situés dans une rue passante ou au sein d’un immeuble.
Comment fixer un rideau occultant afin d’en profiter efficacement ?
Un rideau occultant se pose de la même façon qu’un rideau ou un voilage classique mais il est bon de prendre en compte certains critères afin d’assurer une pose sans accroc. Mais avant toute pose, déterminez la taille désirée et utile pour le rideau occultant ainsi que son emplacement au sein de votre intérieur. De plus, deux règles d’or demeurent pour assurer une pose à la fois solide et de qualité
- Étant donné le poids du rideau occultant, optez pour une tringle et des vis adaptées. Et pensez à acheter une tringle plus longue si vous avez envie de positionner vos rideaux sur les côtés de temps à autre.
- Pour une efficacité réelle, la pose d’un rideau occultant, qu’il soit classique, thermique ou phonique, doit être réalisée au plus près du cadre de la fenêtre ou de la porte (pour une entrée et selon sa configuration) et bien remplir toute la surface en bas, en haut et sur les côtes. Pour y parvenir, la largeur de votre rideau doit être volontairement plus importante et la longueur de votre rideau choisie d’une dizaine de centimètres au moins.
Pour fixer votre rideau occultant, voici les étapes à suivre :
- Prenez la mesure de la hauteur de votre tringle et selon la pièce concernée et la longueur souhaité, laissez un trait au crayon, futur emplacement de la tringle.
- Prenez ensuite ce même crayon afin d’y inscrire la place des vis, sans oublier l’espace qui dédié à d’éventuelles chevilles.
- Réalisez des avant-trous afin de rendre la pose des vis plus rapide. Au-delà, passer par cette étape évite de mauvaises surprises en perçant d’emblée, notamment des fissures.
- Vissez ensuite les supports qui serviront à maintenir votre rideau occultant et utilisez un niveau afin de vérifier qu’ils sont posés droits. C’est là que l’usage de cheville s’avère fort utile car vous vous épargnez une sortie de vis, les chevilles étant conçues pour s’élargir au cœur du mur tout en maintenant les vis.
- Positionnez votre tringle et vérifiez qu’elle soit bien droite grâce à un niveau.
6. Dernière étape, celle de la pose du rideau occultant en le passant par la tringle à replacer à sa place originelle.