Laine bouclée : canapé, fauteuil, pouf... elle est partout !

Tissu tendance préféré de nos intérieurs cet hiver, la laine bouclée s'empare de l'ameublement et son côté enveloppant n'est pas pour nous déplaire. Qu'entend-on par laine bouclée et comment l'adopter à la maison ? Décryptage tout en douceur pour une déco cocooning pas prête de nous défriser !

Laine bouclée : canapé, fauteuil, pouf... elle est partout !
© The Socialite Family

Alors que les manteaux en laine bouclée sont toujours à la mode côté dressing, notre décoration en général et nos assises en particulier célèbrent cette matière doudou depuis quelques saisons déjà. Qu'elles soient immaculées, écru - notre version préférée - ou ose des déclinaisons plus colorées - du terracotta au vert forêt - les bouclettes chaleureuses de la laine bouclée font des ravages. A tel point que la laine bouclée et son aspect molletonné pourraient bien détrôner le velours, un autre allié des hivers rigoureux. Immersion au cœur de la laine bouclée, matière au (ré)confort inimitable et inimitée !

fauteuil-laine-bouclee
© Zara Home/Ferm Living

La laine bouclée, c'est quoi ?

Cette matière naturelle à l'esthétique singulière est obtenue grâce à un tissage irrégulier de coton et de fils de laine. De quoi créer un tissu chaud, épais et à l'aspect un peu frisé. A l'épreuve du temps, la laine bouclée ainsi façonnée a aussi l'avantage de ne pas se froisser et d'être très douce et confortable. D'abord utilisées pour en faire des vêtements, les boucles entrelacées de la laine bouclée façonnent aujourd'hui d'élégants tissus d'ameublement.

fauteuil-laine-bouclee-coloree
© HK Living

Quelles assises et accessoires déco en laine bouclée adopter ?

Canapé en laine bouclée, fauteuil en laine bouclée, pouf en laine bouclée... Les marques et petits éditeurs ne s'y sont pas trompés et comme ils ont bien fait de miser sur le fort potentiel déco de cette matière nommée désir ! Faisant preuve d'une grande souplesse, l'allure texturée de la laine bouclée recouvre tout autant le mobilier que les accessoires déco aux quatre coins de la maison : coussin et plaid en laine bouclée mais aussi tapis et moquette bouclette sont légion. Last but not least, son petit côté 70's l'ancre encore davantage dans la tendance et on ne boude pas notre plaisir quand il s'agit de réchauffer nos intérieurs de laine bouclée l'hiver venu. 

assise-laine-bouclee
© Bloomingville/La Redoute Intérieurs

Comment entretenir la laine bouclée chez soi ?

A l'instar des autres matières naturelles, cette délicate étoffe mérite qu'on en prenne grand soin. Pour ce faire, il convient de l'aspirer régulièrement et ce, afin d'éviter l'accumulation de poussière, petites saletés et autres indésirables qui pourraient, à terme, endommager la laine. 

En cas de tache, cela peut arriver même aux meilleurs, n'attendez pas qu'elle sèche pour la nettoyer et procédez à l'aide d'un chiffon microfibres imbibé d'eau et de savon doux, en faisant des mouvements circulaires. Une tache humide sera toujours plus facile à enlever. Et si, par malheur, la tache a déjà eu le temps de sécher, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel. 

En cas de doute, référez-vous aux conseils d'entretien prodigués par le fabricant du produit, qu'ils soient stipulés sur l'étiquette ou mentionnés sur le site Internet.

Décryptage