Rideau phonique et rideau anti-bruit : les solutions
Bruits de la rue, du voisinage, des enfants dans la maison, de monsieur bricolant dans le garage… autant de nuisances sonores qui envahissent notre quotidien et que l'on aimerait mettre en sourdine. Pour cela, le rideau phonique est un allié de taille. Zoom sur cette solution économique et facile à mettre en place.
Le bruit fait partie de notre vie. Qu'il vienne de l'extérieur ou qu'il se manifeste à l'intérieur de la maison, il est parfois fatigant, soulant, irritant. Circulation des voitures, brouhaha du centre-ville, voisins fêtards, enfants agités, les raisons qui nous poussent à vouloir atténuer cette présence sonore sont nombreuses. Parmi les solutions les plus intéressantes, le rideau phonique nous aide à retrouver calme et tranquillité au sein de notre habitation.
Rideau phonique, comment ça fonctionne ?
Qu'on l'appelle rideau anti-bruit, rideau phonique ou rideau acoustique, cet accessoire déco – malgré son côté esthétique – présente bien d'autres atouts. Placé devant une fenêtre, une porte ou encore une cloison, de la même façon qu'un rideau classique, il atténue considérablement les nuisances sonores.
C'est sa composition particulière qui lui permet de filtrer les ondes, de réduire la circulation du bruit dans la maison et de diviser au moins par 4 l'énergie sonore émise. Doté de plusieurs couches (de 3 à 7), il est confectionné dans un tissu lourd comme le coton épais, le velours ou encore la laine pour un maximum d'efficacité. Il est par conséquent, beaucoup plus lourd qu'un rideau standard. À noter qu'un rideau phonique a également l'avantage d'être occultant et souvent isolant compte tenu de son épaisseur.
Quel rideau phonique choisir ?
Tous les bruits n'émettent pas le même nombre de décibels, les bruits aigus sont ainsi plus difficiles à atténuer que les bruits sourds.
Pour bien choisir votre rideau phonique, il est donc impératif de déterminer quel type de sons vous souhaiter réduire. À titre d'exemple : les cris des enfants, les aboiements d'un chien, les klaxons, les outils (perceuse, scie sauteuse…) sont aigus, alors que la circulation des voitures, une machine à laver qui tourne, le brouhaha d'un centre-ville sont plutôt des bruits graves.
Les modèles de rideaux anti-bruit sont au moins garni de 3 épaisseurs, il permettent de baisser de 7 décibels les nuisances sonores. Ils seront adaptés à de faibles nuisances, à des sons sourds. Pour les bruits plus aigus, préférez des rideaux acoustiques composés de 5 à 7 couches. Ils réduiront d'environ 18 décibels les sons les plus forts.
Côté matière, la plus performante est le velours très épais que l'on utilise dans les théâtres. Fabriqué à partir d'un tissage bien spécifique, il absorbe les sons beaucoup plus efficacement qu'un tissu classique. Hormis ses qualités phoniques, il est également très esthétique et très tendance en déco actuellement, ce qui en fait donc l'accessoire parfait.
Les différents rideaux phoniques
Tous les rideaux acoustiques ne s'installent pas de la même manière, selon qu'ils équipent une fenêtre, une porte d'entrée ou encore une paroi.
Si vous souhaitez le poser au-dessus d'une fenêtre, d'une porte d'entrée, d'une porte-fenêtre ou d'une baie vitrée, privilégiez un modèle plus large que l'encadrement afin qu'une fois rabattu le rideau ne gêne pas l'ouverture.
Si vous désirez placer le rideau anti-bruit en séparation de deux espaces de vie, il est nécessaire qu'il soit légèrement plus long que la hauteur sous plafond afin d'être parfaitement efficace. Il doit ainsi reposer sur le sol.
À noter que le rideau phonique étant particulièrement lourd, il doit être fixé correctement, avec des attaches particulièrement solides.
Vous pourrez trouver votre bonheur dans les différents magasins de bricolage tels que Leroy Merlin ou Castorama, à partir de 40 euros et jusqu'à 150 euros. Ikea propose également une solution de panneau acoustique composé de disques en feutre à clipser et disposer à votre gré.