Plinthe de carrelage : choix, hauteur, pose et finitions

Posées au bas des murs, les plinthes de carrelage peuvent remplir diverses fonctions, qu'elles soient utilitaires ou décoratives. Découvrez nos conseils pour les choisir et les installer.

Plinthe de carrelage : choix, hauteur, pose et finitions
© Alexandre Zveiger - 123RF

Le rôle des plinthes

Outre leur aspect esthétique, les plinthes de carrelage ont plusieurs fonctions importantes. Fixées à la base des murs, elles dissimulent le joint de carrelage entre les murs et le sol. Elles protègent également les cloisons des salissures, des chocs et de l'humidité tout en facilitant le nettoyage des surfaces. Enfin, elles assurent une transition visuelle entre les différents matériaux au mur et au sol.

Quelles plinthes en carrelage choisir ?

Deux possibilités s'offrent à vous : vous pouvez acheter des plinthes de carrelage assorties à votre revêtement en faïence, grès cérame, ardoise, pierre naturelle…Vous trouverez sur le marché deux types de plinthes carrelage. Les plinthes à bord arrondi d'abord : c'est le format le plus classique, leur profil supérieur est arrondi. Leur avantage : la facilité de nettoyage. Les plinthes à arête vive ensuite. Dotées d'un profil droit, elles sont tendance et esthétiques mais sont sensibles à la poussière et plus difficiles à nettoyer. Leur avantage : lors de la pose, elles ne nécessitent pas de coupe particulière au niveau des angles.

L'autre solution consiste à acheter des carreaux supplémentaires au moment de l'achat de votre revêtement de sol puis à les recouper : c'est une alternative économique, vous êtes certain d'obtenir exactement le même motif et la même couleur de plinthes et de carrelage. Et puis, cette option permet d'obtenir des plinthes pile à la hauteur voulue.  L'inconvénient : cette technique "sur-mesure" demande un travail de découpe important et engendre une perte non négligeable de matériau (les chutes).

Quelle hauteur pour mes plinthes de carrelage ?

Idéalement, la plinthe doit avoir la même longueur que le carrelage.

Pour les formats rectangulaires, vous pouvez découper des plinthes des deux longueurs qui s'accorderont au sens de pose.

La hauteur moyenne des plinthes de carrelage est de 7 à 8 cm, 10 cm pour les plus hautes. Cependant vous pouvez très bien créer des effets décoratifs spécifiques avec des plinthes plus petites ou plus grandes que les dimensions standard. Vous installez du carrelage clair dans une grande pièce ? Là, la hauteur des plinthes peut atteindre 12 cm de hauteur, elles habilleront l'espace avec élégance et apporteront une note graphique bienvenue.

A l'inverse, si votre carrelage est foncé et votre pièce petite, vous pouvez découper vos plinthes à 5 cm de hauteur, ce qui est suffisant pour assurer la protection des murs tout en allégeant visuellement les volumes.

Comment fixer les plinthes de carrelage ?

Les plinthes de carrelage doivent être fixées sur un mur plat, propre et sec. Retirez si besoin les éventuelles traces de colle dues à la pose antérieure de plinthes. Tracez ensuite la ligne de pose : pour cela, munissez vous d' un carreau, calez-le sur le carrelage au sol et dessinez un trait sur le mur. Encollez le mur avec une spatule crantée de petite largeur en partant d'un angle ou d'un encadrement de porte. Étalez la colle sur une longueur suffisante pour poser plusieurs plinthes. Puis encollez le dos des carreaux (le double encollage est particulièrement recommandé dans la pose de plinthe). Posez le premier carreau bien droit contre le mur. Appuyez fortement et stabilisez-le en pressant légèrement avec un maillet en caoutchouc. Alignez les plinthes les unes après les autres en respectant les écarts grâce à des croisillons. Comptez 24h avant de réaliser les joints de finition.

Autour du même sujet