Défroisseur vapeur : bien le choisir et l'utiliser

Il faut bien l'admettre, repasser fait partie des tâches ménagères les plus laborieuses pour beaucoup d'entre nous. Heureusement, le défroisseur vapeur permet d'ôter tous les plis indésirables de vos textiles en un temps record.

Défroisseur vapeur : bien le choisir et l'utiliser
© Anton Estrada - 123RF

Bien que les fers et centrales vapeur soient de plus en plus performants, la corvée de devoir se mettre à sa table à repasser pour débarrasser toute une corbeille de linge de ses plis a de quoi décourager. Rassurez-vous, depuis quelques années, un nouvel appareil électroménager a envahi le marché du repassage : le défroisseur vapeur ou steamer. Très simple à utiliser, il ne nécessite aucune table à repasser et permet d'éliminer rapidement les plis de vos vêtements.

Défroisseur vapeur : comment ça marche ?

Tel un petit fer à repasser, le défroisseur a la particularité de ne pas se plaquer sur le tissu comme lors d'un repassage classique. Emettant une vapeur d'eau très chaude, on le dirige à quelques centimètres du vêtement suspendu. La chaleur de la vapeur va se charger de défroisser le linge.

Parmi ses atouts, outre le fait se passer de table à repasser, le défroisseur est également très pratique pour le linge délicat qui ne supporte que des repassages très doux. Le fait de ne pas presser la surface chaude du fer sur le vêtement évite également tout risque de faux plis. Enfin, son utilisation verticale et sa vapeur d'eau permettent non seulement de défroisser mais aussi de nettoyer, de désodoriser et d'assainir tous les textiles de la maison. Rideaux, coussins du canapé, dossiers de fauteuils… votre steamer passe partout !

Quel défroisseur vapeur choisir ?

Selon vos besoins, vous pourrez vous équiper d'un défroisseur à main, d'une version sur pied ou encore d'un modèle avec position horizontale.

Le défroisseur à main est très léger et compact. Très pratique, on l'utilise pour un rapide défroissage de sa tenue le matin. Son format mini permet également de le glisser dans sa valise pour partir en voyage.

Le défroisseur sur pied propose de son côté un cintre ou valet télescopique permettant de suspendre pantalon, robe, veste, chemise ou manteau. Plus puissant, il possède un réservoir d'eau plus important garantissant une meilleure autonomie. Il est de ce fait plus encombrant.

Le défroisseur et son option horizontale qui peut s'utiliser à la manière d'un fer à repasser. Cette version associe le défroissage vertical rapide et le repassage horizontal en profondeur. Idéal pour le linge de lit. Il devient alors l'unique appareil de repassage de la maison.

Quelle puissance pour un défroisseur vapeur ?

La chose indispensable à prendre en compte avant de choisir un défroisseur vapeur est sa puissance. Une fois que vous avez défini son usage et ses fonctionnalités (compact, sur pied…), prenez le temps de bien comparer les appareils. Selon les marques, un steamer peut atteindre 1000 ou 15000 W. Sa rapidité de chauffe est également un point important qui vous permettra de gagner du temps. L'idéal étant un appareil chaud en moins de 45 secondes.

Enfin, pensez à vérifiez la consommation électrique du défroisseur, ainsi que la possibilité de régler la puissance selon les textiles à défroisser.

Quel entretien pour votre défroisseur vapeur ?

Dans beaucoup de régions, l'eau est dure. Il est donc important de choisir un défroisseur vapeur muni d'un système anti-calcaire, empêchant le tartre de se déposer dans l'appareil. Vous pouvez également utiliser une eau déminéralisée pour faciliter l'entretien de votre appareil et garantir sa longévité.

Combien coûte un défroisseur vapeur ?

Selon le modèle et les options que vous choisirez, comptez entre 40 et 120 euros pour un défroisseur à main. Les défroisseurs sur pieds sont quant à eux affichés à des prix allant de 90 à 250 euros.

Autour du même sujet