Quel purificateur d'air choisir ?

Entre la poussière dont on n'arrive pas à se débarrasser et les pics de pollution fréquents, un air sain et sans mauvaises odeurs chez soi fait rêver ! Et si le purificateur d'air était la solution ?

Quel purificateur d'air choisir ?
© sutichak - 123RF

Que vous habitiez dans une grande ville ou non, vous avez comme l'impression de ne pas bien respirer chez vous. La faute peut-être à la poussière qui s'accumule si rapidement, aux poils de nos chers animaux domestiques, et dans certains cas à l'odeur de cigarette persistante et à la pollution environnante. Pas étonnant donc que les purificateurs d'air aient de plus en plus la cote : pour quelques centaines d'euros, on nous promet un air sain, débarrassé de toutes ses mauvaises particules. Rêve ou réalité ?

Comment fonctionnent les purificateurs d'air ?

Intéressons-nous tout d'abord au fonctionnement de ces purificateurs d'air : la plupart de ces appareils utilisent un système de filtres, qui vont permettre à l'air d'être purifié. On trouve généralement :

  • un préfiltre, qui emprisonnera les grosses poussières, les cheveux et les poils d'animaux
  • un filtre à charbon actif, qui neutralisera les mauvaises odeurs comme celles de la cigarette
  • un filtre HEPA, un filtre à air à haute efficacité, qui captera les particules les plus fines, les acariens, les allergènes et les pollens.

De plus en plus de modèles offrent également un quatrième filtre, conçu différemment par chaque marque, et qui se focalise souvent sur un polluant en particulier, comme par exemple le formaldéhyde.
Quant au prix d'un purificateur d'air, il varie entre une centaine d'euros pour un produit de base et plusieurs centaines d'euros pour les modèles plus haut de gamme. Le prix variera non seulement en fonction de la qualité des filtres et des différentes options (comme la ventilation intégrée ou la connectivité), mais aussi par rapport à la surface que le purificateur pourra traiter (d'une chambre de 15 m2 à un appartement de 80 m2). Il faudra également prendre en compte le prix des filtres dans ce budget, qui se situe entre 30 et 80 euros l'unité. Vous devrez en effet les changer régulièrement, le plus souvent une fois par an environ.

Quelques modèles de purificateurs d'air

  • Un purificateur d'air contre le formaldéhyde

Doté de 4 filtres, dont le filtre NanoCaptur qui promet de stopper plus de 99% de formaldéhyde, le purificateur d'air Rowenta est aussi connecté et peut agir efficacement sur une surface allant jusqu'à 140 m2, rien que ça ! Purificateur Rowenta PU6080F0 - Prix : 329,99 euros

  • Un purificateur d'air qui détecte la qualité de l'air

Grâce à sa technologie AeraSense, le purificateur d'air Philips analyse la qualité de l'air en temps réel et contrôle ainsi sa purification. Cet appareil est de plus connecté et agira sur une surface de 95 m2Purificateur Philips AC3259/10 - Prix : 379,99 euros

  • Un purificateur d'air avec chauffage et ventilateur

Son prix est certes plus élevé mais le purificateur d'air Dyson vous promet non seulement d'éliminer allergènes et autres polluants, mais vous offre également un chauffage d'appoint en hiver et un système de ventilation en été. Le combo gagnant ! Purificateur Dyson HP04 PURE HOT + COOL - Prix : 649,99 euros

Les purificateurs d'air sont-ils vraiment efficaces ?

Les promesses faites par les marques sont belles, mais sachez tout de même qu'aucun test scientifique indépendant n'a encore été effectué sur ce genre de purificateur pour démontrer leur réelle efficacité. Si vous souhaitez malgré tout acheter un tel appareil, assurez-vous qu'il porte bien la mention NF pour garantir sa qualité, et changez régulièrement ses filtres. Continuez de plus à aérer chaque pièce de votre habitation, tous les jours pendant une quinzaine de minutes environ, et si possible tôt le matin ou tard le soir.

Appareils électroménagers