Les questions à se poser pour bien utiliser son lave-vaisselle

Les idées reçues sur les lave-vaisselles ne manquent pas ! Pour démêler le vrai du faux et vous aider à utiliser votre appareil au mieux, voici les réponses aux questions que vous vous posez sur l'utilisation du lave-vaisselle.

Les questions à se poser pour bien utiliser son lave-vaisselle
© iakovenko - 123RF

Le lave-vaisselle est-il moins écologique que la vaisselle à la main ?

C'est LA question que tout le monde se pose ! Réalise-t-on des économies d'eau en lavant la vaisselle au lave-vaisselle ? La réponse est oui ! Le lave-vaisselle consomme environ 50% d'eau en moins que le lavage traditionnel de la vaisselle. Si le lavage en machine est plus long que le lavage à la main, il optimise l'eau pendant toute la durée du cycle de manière à n'utiliser que 12 litres en moyenne, contre 30 à 40 litres. Sachez également que les lave-vaisselles de classe A+++ consomment 30% à 60% d'énergie en moins que les modèles classés A. Plus votre lave-vaisselle est récent, plus il a donc de chance de vous faire réaliser de véritables économies.

Faut-il prélaver la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle ?

Deux camps s'opposent sur la manière de charger le lave-vaisselle : ceux qui disposent les assiettes directement après le repas et ceux qui prélavent chaque élément avant de le mettre en machine. L'heure est à la vérité et vous saurez maintenant qu'il n'est pas nécessaire de prélaver les assiettes car vous augmentez inutilement la consommation d'eau. En revanche, retirez bien tous les résidus d'aliments et grattez si besoin les plus récalcitrants sans utiliser d'eau. Le lave-vaisselle se chargera du reste ! Concernant les plats où la saleté est bien accrochée après un passage au four par exemple, vous pouvez les laisser tremper quelques heures avec un peu de bicarbonate de soude avant de les glisser dans la machine à laver. Cela pourra ainsi vous éviter de devoir sélectionner un cycle intense pour seulement un élément très sale.

Comment utiliser son lave-vaisselle de manière plus écologique ?

Pour optimiser l'utilisation de votre lave-vaisselle, plusieurs techniques existent. Commencez d'abord par sélectionner le bon programme en fonction de votre charge. Il n'est par exemple pas nécessaire de faire tourner un cycle normal pour une demie-charge, attendez donc que le l'appareil soit plein. Lorsque la vaisselle n'est pas très sale, vous pouvez aussi utiliser un programme "eco" qui permet d'abaisser la température de lavage et donc de limiter la consommation d'énergie. Autre possibilité, vous passer du séchage. Une fois le lavage terminé, ouvrez la porte du lave-vaisselle pour qu'elle sèche naturellement à l'air libre. 

Peut-on mettre les casseroles au lave-vaisselle ?

Les casseroles peuvent tout à fait passer au lave-vaisselle et ne seront pas abîmées par la machine. Vous veillerez à les placer dans le bac inférieur, le fond vers le haut afin que l'eau ne reste pas à l'intérieur. Le bras de lavage doit pouvoir tourner sans encombre. Si le revêtement des casseroles ne craint rien, la vaisselle fragile devra être traitée avec plus de précaution et il sera préférable de la laver à la main ou de prendre garde à son bon chargement dans le lave-vaisselle.

Le choix du détergent est-il important ?

Pour que ni votre vaisselle ni votre machine ne s'abîment au fil du temps, mieux vaut privilégier un détergent de bonne qualité. Il faut savoir que les résidus de saumure présents dans les produits de moins bonne qualité peuvent légèrement décolorer les couverts. Pour éviter les traces blanches sur les verres qui sont souvent des dépôts de calcaire, vérifiez que vous avez suffisamment de liquide de rinçage et de sel régénérant qui va permettre d'adoucir l'eau.

Peut-on utiliser le lave-vaisselle pour d'autres usages ?

De nombreux éléments peuvent passer au lave-vaisselle comme par exemple les jouets en plastique des enfants, les clés, les éponges, les grilles de ventilation... Soit tous les éléments qui peuvent supporter une température d'au moins 40 degrés. Sachez que même les grandes quantités de légumes comme les carottes ou les pommes de terre peuvent être passées au lave-vaisselle, en n'utilisant aucun détergent (programme à froid si vous ne souhaitez pas que la cuisson commence). De la même manière, certains n'hésitent pas à cuisiner grâce à leur lave-vaisselle et font cuire leurs papillotes de poisson dans l'appareil !