Aspirateur robot Roomba : comment ça marche, est-ce que ça vaut le coup ?

Le célèbre aspirateur robot Roomba vous fait rêver mais vous avez peur que l'appareil ne vaille pas son investissement ? La rédaction vous donne son avis après avoir testé le Roomba i7+.

Aspirateur robot Roomba : comment ça marche, est-ce que ça vaut le coup ?
© iRobot

Qui ne rêverait pas de ne plus se soucier de passer l'aspirateur ? Il y a des appareils qui semblent trop beaux pour être vrais et l'aspirateur robot en fait sans doute partie. Quand iRobot a proposé à la rédaction de tester le Roomba i7+, l'un des plus performants du marché, nous avons sauté sur l'occasion de nous faire notre propre idée. Est-ce que ça fonctionne vraiment bien ? Faut-il investir dans un aspirateur robot ? On vous dit tout !

La promesse du Roomba i7+

On ne présente plus l'aspirateur Roomba qui a popularisé l'aspirateur robot. Le modèle i7+ va encore plus loin en se dotant d'une base de charge avec bac de récupération qui lui permet de vider son réservoir automatiquement. Résultat ? Plus besoin de penser à l'aspirateur pendant plusieurs semaines car le i7+ peut être parfaitement autonome. C'est aussi une solution idéale pour les personnes allergiques car la manipulation est ainsi limitée et sans déperdition de poussière. Une vraie révolution. Outre cette nouveauté, l'aspirateur robot utilise un système de mapping intelligent pour optimiser ses trajets et vous permettre de personnaliser les tâches de nettoyage. Il pourra par exemple être programmé pour nettoyer telle ou telle pièce via l'application iRobot HOME ou même contrôlé vocalement via Alexa ou Google Assistant. Un aspirateur à votre service en somme.

Comment utiliser l'aspirateur Roomba i7+ ?

L'installation est plutôt simple puisqu'il suffit de brancher la base et d'y déposer l'aspirateur pour qu'il se recharge. S'il peut être utilisé tout de suite grâce à une livraison avec une charge partielle, il est conseillé d'opter pour une charge de 3 heures avant le premier nettoyage complet. Le robot est ensuite utilisable directement avec ses boutons pour lancer la tâche. Il sera néanmoins plus intéressant de télécharger l'application iRobot HOME. Vous pourrez alors demander au robot de repérer les lieux afin de pouvoir créer votre carte personnalisée et définir les pièces. Ensuite, vous pourrez facilement programmer le robot aspirateur pour qu'il se mette en route les jours et à l'heure de votre choix, en définissant toute la surface ou simplement certaines zones. L'appareil est également livré avec une barrière virtuelle qui permet de confiner l'appareil à une zone ou de créer une barrière circulaire autour d'un objet.

Pour que le robot aspirateur puisse faire son travail correctement, vous devrez au préalable lui faciliter le terrain. Il convient donc de dégager le sol de la pièce au maximum, de prendre garde aux fils électriques ou aux éléments fragiles de votre intérieur, surtout pendant la période de repérage.

Est-il vraiment efficace ? Est-ce qu'on l'achète ?

Trop beau pour être vrai l'aspirateur robot ? Pas du tout ! Le concentré de technologie de l'appareil en fait un aspirateur performant qui permet réellement de gagner du temps sur les tâches ménagères. Les premiers passages peuvent sembler chaotiques mais le robot apprend vite et optimise ensuite ses déplacements tout en s'adaptant à vos pièces. Contrairement à ce que l'on pourrait penser le Roomba i7+ ne pêche pas dans les angles grâce à une brosse latérale qui permet de déloger la saleté. Il remplacera donc aisément un aspirateur classique. En revanche, sachez que le robot n'aura pas forcément accès à tous les recoins de votre pièce de par sa taille mais un simple aspirateur à main sera alors un bon complément.

Côté stockage, l'appareil prend moins de place qu'un aspirateur classique. En revanche, il ne pourra pas être rangé dans un placard si vous souhaitez qu'il soit complètement autonome. Il faut notamment prévoir une surface dégagée de 0,5 m de chaque côté de la base et de 1,2 m devant pour le bon fonctionnement.

Une fois l'aspirateur robot habitué à l'environnement, on apprécie le confort non négligeable d'avoir une maison propre sans trop s'en préoccuper. Autant dire que l'essayer, c'est l'adopter. Reste le prix élevé (999 euros) qui peut être un vrai frein à l'achat, guettez donc les promotions.

Appareils électroménagers