Centrale vapeur : notre sélection des meilleurs appareils

Fini le banal fer à repasser, à vous la centrale vapeur qui défroisse en un tournemain ! Mais comment choisir le bon modèle qui ne soit pas trop lourd, trop cher ou trop compliqué d'utilisation ? Suivez notre guide d'achat pour bien choisir la centrale vapeur qui correspond à vos besoins.

Centrale vapeur : notre sélection des meilleurs appareils
© Amazon.fr

En produisant cinq fois plus de vapeur qu’un fer à repasser classique, la centrale vapeur permet en moyenne de diviser le temps de repassage par deux. Tout est dit ! Cet outil performant connaît cependant de grandes variations selon les modèles. Si vous avez instauré vos séances de repassage une fois par semaine par exemple, la session est longue, et il sera judicieux de prêter toute votre attention à l’autonomie de la centrale vapeur. Un appareil à autonomie illimitée vous permet de remplir le réservoir d’eau aussi souvent que nécessaire sans attendre son refroidissement, pour arriver sans problème au bout de la panière à linge.

Si vous repassez régulièrement plutôt que longuement, vous gagnerez à faire du temps de chauffe votre priorité. Pour vous faire une idée, gardez à l’esprit que plus le nombre de watts est élevé, plus le temps de chauffe est court.

Celles et ceux qui recherchent avant tout une centrale vapeur efficace se pencheront essentiellement sur la pression et le débit fournis par l’appareil. En effet, la pression est ce qui permet à la vapeur d’imprégner le linge en profondeur et donc de venir à bout des plis les plus tenaces. Une centrale vapeur de 3 ou 4 bars de pression permet d’éliminer les plis des deux côtés des vêtements tout en n’en repassant qu’un seul. Pour repasser efficacement tous les types de tissu, on optera pour un débit réglable.