Meilleurs aspirateurs robots pour se faciliter la vie

Terminée la pénibilité des tâches ménagères et du nettoyage du sol avec le robot aspirateur ! Ce petit outil électrique capable de passer partout y compris les recoins de vos pièces, vous permet ainsi de gagner du temps libre. Sélection des modèles les plus tendance du moment.

Meilleurs aspirateurs robots pour se faciliter la vie
© Andriy Popov - 123RF

Avec l’évolution technologique, certains outils domotiques ont été conçus pour nous faciliter la vie. Les tâches ménagères ne dérogent pas à cette évolution. De nombreux constructeurs ont mis au point des aspirateurs robots autonomes qui s’occuperont de l’entretien de votre maison à votre place. Efficace, fonctionnel, et pratique, cet appareil est un véritable plus pour ceux qui souhaitent gagner du temps à d’autres activités que celles en rapport avec le nettoyage de votre maison. Que soyez absent de votre maison ou non, l’aspirateur robot doit pouvoir se débrouiller seul avec une intervention humaine quasi-nulle. Bien évidemment, l’aspirateur robot a un coût, et il faut par conséquent pouvoir faire le bon choix et en avoir pour son argent. Pour ne pas se tromper et avoir à ses côtés un robot aspirateur efficace, il faut faire le bon choix. Pour cela, plusieurs critères sont importants dans la sélection de son aspirateur robot.

D’abord, le modèle doit pouvoir avoir un mode automatique efficace, à condition que le robot soit autonome et intelligent. L’aspirateur robot programmable est en cela idéal. Vous pourrez ainsi choisir les heures de fonctionnement et même, pour certains modèles, les espaces à nettoyer. Il faut également que l’aspirateur robot soit intuitif. Il est indispensable qu’il soit facile à utiliser pour lancer rapidement un nettoyage sans avoir besoin de toujours consulter le mode d’emploi. L’autre critère primordial est celui du système de navigation. Les robots aspirateurs d’entrée de gamme ont tendance à avoir un déplacement aléatoire. Les modèles plus évolués, mais par conséquent plus chers, ont une caméra, télémètre avec laser ou infrarouges une cartographie de votre appartement ou maison pour nettoyer de façon intelligente et travaillée. Un bon système de navigation permet au robot de mieux nettoyer les espaces, même les plus inaccessibles. En cela, il doit pouvoir assurer une anticipation des obstacles et pouvoir notamment gravir certaines surfaces inclinées ou avec élévations. Certains robots sont ainsi équipés du matériel nécessaire pour surmonter ces difficultés, notamment des roues élévatrices. La puissance d’aspiration est bien évidemment importante pour que votre robot puisse tout nettoyer : plus la puissance est élevée, plus les déchets à nettoyer seront facilement aspirés. Enfin, il faut que le robot soit assez peu bruyant, consomme peu, et dispose d’un design agréable pour ne pas avoir l’impression d’être gênant.