Vidanger le lave-vaisselle : conseils pour une bonne évacuation

La maison regorge de petites tâches à faire qui passent souvent à la trappe et qui peuvent malheureusement entraîner des complications à la longue. La vidange de votre lave-vaisselle en fait partie. Appareil qui fait des siennes en fin de cycle, déménagement en vue… autant de raisons qui indiquent qu'il est temps de vidanger votre électroménager.

Vidanger le lave-vaisselle : conseils pour une bonne évacuation
© Alexsey Kurguzov - 123RF

Et non, la vidange ne concerne pas que votre voiture ! Le lave-vaisselle aussi à droit à son entretien afin de ne pas tomber en panne et d'être contraint de le changer. Si vous avez l'âme un peu bricoleuse, il vous sera très facile de procéder à cette opération. Sinon, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.

Pourquoi vidanger le lave-vaisselle ?

En principe, un lave-vaisselle se vidange tout seul à la fin d'un cycle. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il rencontre un dysfonctionnement.

Votre électroménager peut par exemple présenter des soucis d'évacuation. Cela peut venir de la mauvaise installation du tuyau d'évacuation. Dans ce cas, le lave-vaisselle n'arrive pas à écouler l'eau usée et celle-ci stagne au fond de la cuve. À noter que le tuyau d'évacuation doit être installé au moins à 60 cm du sol et doit faire au moins 4 cm de diamètre. Il ne doit pas être tordu ou coudé afin d'évacuer correctement l'eau.

Autre facteur qui peut entraîner l'absence de vidange : le filtre à eau ou le clapet anti-retour encrassé. Les déchets alimentaires se sont accumulés et obstruent peu à peu l'un de ces éléments. L'eau s'évacue donc mal et si vous ne vidangez pas votre lave-vaisselle, vous risquez d'endommager la pompe à vidange.

Enfin, dernière cause empêchant la vidange automatique de votre appareil : la pompe à vidange bouchée voire cassée. Dans les deux cas, il est nécessaire de la démonter pour vérifier que rien obstrue la pompe. Si ce n'est pas le cas, elle est tout simplement défectueuse et il faudra la remplacer.

Comment vidanger un lave-vaisselle ?

Avant de commencer, débranchez impérativement votre lave-vaisselle. Fermez l'arrivée d'eau et videz complètement votre lave-vaisselle (tiroirs, panier à couverts). Enfin, prévoyez un récipient et des serpillères autour de l'appareil pour recueillir l'eau lors de la vidange. L'opération dure une vingtaine de minutes.

  1. Retirez le tuyau d'évacuation. Il peut être vissé et simplement emboîté dans le conduit d'évacuation. Pensez à le maintenir ouverture vers le haut pour éviter que l'eau ne s'écoule.
  2. Puis, versez l'eau présente dans le tuyau dans une bassine. Une fois qu'il est complètement vide, rebranchez-le au conduit d'évacuation.
  3. Ouvrez ensuite votre lave-vaisselle et écopez toute l'eau stagnante de la cuve.
  4. Nettoyez maintenant le filtre. Pour cela, retirez l'épurateur et son support en inox. Passez-les sous l'eau du robinet et brossez-les délicatement si nécessaire. Enlevez tous les résidus d'aliments présents dans le fond du compartiment. Si vous ne parvenez pas à tous les retirer, penchez votre lave-vaisselle sur le côté pour les faire glisser.
  5. Une fois toutes les pièces nettoyées et remises en place, rebranchez votre lave-vaisselle et lancez un cycle court à vide. À la fin du programme, il ne doit plus y avoir d'eau dans la cuve. Dans ce cas, la vidange est réussie.

Quelles précautions pour déménager un lave-vaisselle ?

Une fois débranché et avant de le déplacer, il est nécessaire de laisser l'eau du tuyau d'évacuation de votre lave-vaisselle se vider complètement. Vous devrez également enlever le filtre et éponger les traces d'eau présente dans l'appareil. Enfin, n'oubliez pas de siphonner le compartiment à sel.

Bon à savoir : Si vous ne rebranchez pas tout de suite votre électroménager une fois arrivé dans votre nouveau logement et qu'il est entreposé à la cave ou dans le garage quelques temps. Pensez à laisser sa porte ouverte pour éviter que des bactéries et moisissures ne s'installent dans l'appareil et ne dégagent de mauvaises odeurs