Caisse en bois : 21 idées pour la recycler, la fabriquer et où en trouver d'occasion voire gratuite ?

Autrefois utilisées pour transporter des objets ou des denrées alimentaires, les cagettes et caisses en bois s'invitent aujourd'hui dans notre déco. Où les dénicher, que faire avec de vieilles caisses en bois et comment la fabriquer facilement ? Réponses inspirées. 

Caisse en bois : 21 idées pour la recycler, la fabriquer et où en trouver d'occasion voire gratuite ?
© Agnieszka Kowalczyk - Unsplash

Vedettes de nombreux projets DIY, les caisses en bois vintage s'immiscent aux quatre coins de nos intérieurs. Utilisées pour stocker des objets comme pour créer des meubles uniques et personnalisés, on se laisse charmer par leur authenticité. Ne jetez donc plus celles que vous dénichez à la cave, au grenier ou lors d'une brocante, vous pourrez les customiser à votre guise en table basse, jardinière, étagère...

​​​​Où trouver des caisses en bois gratuites ?

Si des enseignes déco telles IKEA, Leroy Merlin, GiFi, Castorama, Action, La Foir'Fouille ou Maisons du Monde proposent des modèles de caisses en bois neuves, il n'est pas forcément facile de dénicher en ligne des pièces vintage. Les sites de petites annonces peuvent en présenter régulièrement, mais si vous cherchez plusieurs caisses en bois pour vos projets, mieux vaut se tourner vers des sites types L'Art de la Caisse. Triées et sélectionnées une par une, elles sont ainsi regroupées par taille et par teinte (bois clair, effet rustique, et même déjà peintes en noir ou en blanc). Si vous êtes amateur de vide-greniers, arpentez chaque week-end les stands à la recherche de votre Graal. Côté prix, comptez une vingtaine d'euros pour une caisse en bois en bon état et une dizaine d'euros pour une caisse qui mérite d'être rénovée.

Que faire avec de vieilles caisses en bois chez soi ?

Petite ou grande, neuve ou vintage, elles ne demandent qu'à être conservées pour mieux être détournées de leur usage premier. Source infinie de créations, la caisse en bois vintage peut être utilisée de mille et une façons dans la maison. Soit en conservant son rôle d'origine d'espace de stockage pour ranger les légumes dans la cuisine, les serviettes dans la salle de bains, les plaids dans le salon ou encore les livres dans la chambre des enfants. Soit en l'upcyclant. En les superposant pour fabriquer un banc, un meuble à chaussures ou encore des pieds de bureau. Vous pouvez également les accrocher au mur de façon à créer une une bibliothèque, une étagère et même une jardinière. Montée sur pieds, la caisse en bois devient table de chevet ou meuble d'appoint. Adoptée brute ou repeinte, c'est à vous de trancher !

Comme​​​​​​​nt restaurer une vieille caisse en bois ?

Vous avez déniché sur une brocante une vieille caisse en bois, mais celle-ci fait grise mine ? Pas de souci, avec quelques outils et un peu d'huile de coude, vous allez pouvoir lui offrir une seconde vie. Commencez par poncer le bois avec une feuille de verre afin de retirer les éventuelles échardes et tâches. Une fois le bois bien lisse sur toute la surface, passez à l'étape nettoyage. Un coup d'aspirateur et un chiffon humide vous aideront à retirer toute la poussière accumulée lors du ponçage. Il est maintenant temps de la protéger. Deux choix s'offrent alors à vous : la vernir ou la huiler avec des produits spécialement conçus pour le bois ou la peindre dans la couleur de votre choix.

Comment fabriquer une caisse de rangement en bois ?

Manque de bol, vous n'avez pas réussi à mettre la main sur une cagette boisée et l'acheter, très peu pour vous... Alors pourquoi pas la fabriquer vous-même ?! À partir de bois de palettes récupéré, ça n'est pas si sorcier ! Il vous suffit de suivre ce tuto vidéo : 

​​​​​​​Une fois les palettes démontées, découpez les planches à la scie à onglet et assemblez les éléments à l'aide d'une cloueuse pneumatique. Pour façonner les angles, MagicManu a utilisé un tasseau qu'il a refendu à 45°C avec une scie sur table. Epatez maintenant la galerie avec vos cagettes en bois faites maison ! 

Astuces