Caisse en bois : gratuite, d'occasion, où en trouver et comment les recycler ?

Autrefois utilisées pour transporter des objets ou des denrées alimentaires, les cagettes et caisses en bois s'invitent aujourd'hui dans notre déco. Où les dénicher et que faire avec de vieilles caisses en bois ? Réponses inspirées. 

Caisse en bois : gratuite, d'occasion, où en trouver et comment les recycler ?
© Agnieszka Kowalczyk - Unsplash

Vedettes de nombreux projets DIY, les caisses en bois vintage s'immiscent aux quatre coins de nos intérieurs. Utilisées pour stocker des objets comme pour créer des meubles uniques et personnalisés, on se laisse charmer par leur authenticité. Ne jetez donc plus celles que vous dénichez à la cave, au grenier ou lors d'une brocante, vous pourrez les customiser à votre guise en table basse, jardinière, étagère...

Où trouver des caisses en bois gratuites ?

Si des enseignes déco telles IKEA, Leroy Merlin, GiFi, Castorama ou Maisons du Monde proposent des modèles de caisses en bois neuves, il n'est pas forcément facile de dénicher en ligne des pièces vintage. Les sites de petites annonces peuvent en présenter régulièrement, mais si vous cherchez plusieurs caisses en bois pour vos projets, mieux vaut se tourner vers des sites types L'Art de la Caisse. Triées et sélectionnées une par une, elles sont ainsi regroupées par taille et par teinte (bois clair, effet rustique, et même déjà peintes en noir ou en blanc). Si vous êtes amateur de vide-greniers, arpentez chaque week-end les stands à la recherche de votre Graal. Côté prix, comptez une vingtaine d'euros pour une caisse en bois en bon état et une dizaine d'euros pour une caisse qui mérite d'être rénovée.

Et si vous cherchez des caisses en bois gratuites ou à donner, c'est là que ça se corse ! Parmi les options qui s'offrent à vous pour trouver des caisses en bois gratuites ou d'occasion, voici nos préférées : parcourir les rues, ouvrir l'œil et le bon à la sortie des supermarchés et marchés, négocier des caisses à vin en bois dont votre caviste de quartier préféré ne se sert plus, sans oublier de faire un petit tour à la déchetterie la plus proche. 

Comment restaurer une vieille caisse en bois ?

Vous avez déniché sur une brocante une vieille caisse en bois, mais celle-ci fait grise mine ? Pas de souci, avec quelques outils et un peu d'huile de coude, vous allez pouvoir lui offrir une seconde vie. Commencez par poncer le bois avec une feuille de verre afin de retirer les éventuelles échardes et tâches. Une fois le bois bien lisse sur toute la surface, passez à l'étape nettoyage. Un coup d'aspirateur et un chiffon humide vous aideront à retirer toute la poussière accumulée lors du ponçage. Il est maintenant temps de la protéger. Deux choix s'offrent alors à vous : la vernir ou la huiler avec des produits spécialement conçus pour le bois ou la peindre dans la couleur de votre choix.

Que faire avec de vieilles caisses en bois ?

Petite ou grande, neuve ou vintage, elles ne demandent qu'à être conservées pour mieux être détournées de leur usage premier. Source infinie de créations, la caisse en bois vintage peut être utilisée de mille et une façons dans la maison. Soit en conservant son rôle d'origine d'espace de stockage pour ranger les légumes dans la cuisine, les serviettes dans la salle de bains, les plaids dans le salon ou encore les livres dans la chambre des enfants. Soit en l'upcyclant. En les superposant pour fabriquer un banc, un meuble à chaussures ou encore des pieds de bureau. Vous pouvez également les accrocher au mur de façon à créer une une bibliothèque, une étagère et même une jardinière. Montée sur pieds, la caisse en bois devient table de chevet ou meuble d'appoint. Adoptée brute ou repeinte, c'est à vous de trancher !

Astuces