Cuisine jaune : idées déco et conseils pour une pièce lumineuse

Cuisine jaune moutarde, cuisine jaune pâle, cuisine jaune et noire... Il y en a pour tous les goûts dans cette pièce aussi conviviale qu'ensoleillée. Comment utiliser le jaune et ses nuances en cuisine et avec quelles autres couleurs l'associer ? On vous dit tout !

Cuisine jaune : idées déco et conseils pour une pièce lumineuse
© Dan Cutrona Photography pour Alys Design

Coloris tendance par excellence, ce n'est pas un hasard si le jaune est l'une des deux couleurs Pantone 2021. Que l'on se perde sur les blogs ou que l'on feuillette les catalogues IKEA ou Leroy Merlin, la cuisine jaune a le vent en poupe et nous met du baume au cœur alors on vous dit tout pour l'adopter chez vous. Comment utiliser la couleur jaune côté cuisine, quelle nuance préférer et avec quelles autres couleurs la marier ? Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la cuisine jaune ! 

Comment utiliser la couleur jaune en cuisine ?

Quand on cherche à faire entrer le jaune côté cuisine, plusieurs façons d'y parvenir s'offrent à vous. La première et celle à laquelle on pense pourtant le moins, par peur de s'en lasser probablement : choisir des meubles de cuisine jaunes. Et oui, qu'ils soient hauts ou bas, les meubles de cuisine voient la vie couleur soleil et ce n'est pas pour nous déplaire, bien au contraire. Dans un décor immaculé ou noir de jais, les meubles de cuisine jaunes dynamisent l'espace avec panache. Autre option pour faire de cette couleur solaire un élément phare de cette pièce technique ? Oser la peinture de cuisine jaune. Sur un pan de mur, sur l'intégralité des murs comme au plafond, oui, oui, ce coloris réveille l'ambiance comme aucun autre. Et si vous êtes un peu plus frileux quant à l'idée d'ajouter du jaune en cuisine, pourquoi ne pas commencer doucement mais sûrement avec une crédence de cuisine jaune ? C'est un compromis qui a fait ses preuves, faites-nous confiance. Aussi, la déco de cuisine jaune peut être une bonne manière de faire la part belle au jaune. Comment ? Par touches, avec du petit électroménager jaune, des assises jaunes, des luminaires jaunes, de la vaisselle ou du linge de maison jaune. A vous de trancher !  

Cuisine jaune moutarde, clair, pastel : trouver la bonne nuance

Une fois que vous avez choisi comment utiliser le jaune dans votre cuisine, il s'agit à présent de déterminer quelle nuance s'accordera le mieux avec vos envies. Première nuance, la cuisine jaune pâle ou clair. Idéale pour celles et ceux qui veulent du jaune sans trop oser l'assumer, cette dernière permet de faire place à des atmosphères champêtres, réchauffées par des touches boisées. Pour ce qui est de la cuisine jaune pastel, elle fait souffler un air vintage et poétique sur cet espace de partage. Enfin, fortement plébiscitée ces dernières années, la cuisine jaune moutarde est, quant à elle, plus tendance et sophistiquée que jamais. 

Avec quelles couleurs associer une cuisine jaune ?

Parmi les mariages de couleurs qui marchent à tous les coups dans une cuisine jaune, on vous propose pêle-mêle de miser sur ceux-ci :

  • cuisine jaune et noire : un intemporel qui ne manque pas de contraste, 
  • cuisine cuisine jaune et bleue : un beau duo de couleurs primaires qui ne restera pas au second plan, 
  • cuisine jaune moutarde et noir : LA nuance de jaune en vogue associée au noir pour ne commettre aucun impair, 
  • cuisine jaune moutarde et gris : clin d'œil aux couleurs Pantone 2021, cette combinaison permet de créer de la perspective, 
  • cuisine jaune moutarde et blanc : à l'instar du noir, c'est un tandem qui n'est pas prêt de se démoder alors pourquoi s'en priver, 
  • cuisine jaune et bois : de quoi créer une ambiance chaleureuse à souhait.