Cuisine bicolore : les bonnes associations de couleurs

Originale et furieusement tendance, la cuisine bicolore nous met l'eau à la bouche. Comment s'y prendre pour trouver les deux teintes qui la mettront en valeur et les associer avec goût ? Nos réponses et inspirations.

Cuisine bicolore : les bonnes associations de couleurs
© Cécile Debise /Journal des Femmes

Centre névralgique des intérieurs et véritable lieu de vie de la famille tout au long de la journée, du petit déjeuner au goûter, la cuisine se taille une place de choix dans les habitations. Il est loin le temps où elle était le quartier général des housewives, desperate ou non. Désormais, la cuisine s'ouvre sur le salon, se meuble d'un îlot central ou laisse passer un peu de lumière par une verrière contemporaine. Et pour que chacun fasse de sa cuisine une pièce particulière et la personnalise, la couleur est l'une des meilleures solutions. Mais exit le monochrome, les cuisines présentées ici jouent sur deux couleurs. Qu'elles soient complémentaires ou qu'elles tranchent l'une avec l'autre, ces deux couleurs forment un duo qui rythme la pièce. Petit étendu des divers mix de couleurs possibles pour une cuisine originale.

Deux tons dans la cuisine pour voir la vie en couleurs

Turquoise et vert, vert et fuchsia, le très répandu binôme rouge et blanc ou encore l'indémodable noir et blanc, les cuisines en voient de toutes les couleurs et de toutes les associations. Par petites touches, sur les meubles, l'électroménager ou sur des pans de murs entiers, la couleur s'invite dans la cuisine et y élit domicile. Pour rendre ce duo probant et donner une ambiance un peu plus personnalisée à sa cuisine, on n'hésite pas à varier les matériaux et les textures. La finition laquée se mêle sans difficulté avec une apparence plus mate tandis que les surfaces lisses se mixeront avec d'autres plus granuleuses ou en relief. D'autant plus que la cuisine s'y prête bien. Entre les murs, le carrelage, l'inox, le bois ou les différents revêtements, il est facile de faire rentrer la couleur dans cette pièce familiale et conviviale. On ose le rouge et le gris, l'orange et le noir, le rose et le blanc ou encore le très osé jaune et bleu pour une cuisine vitaminée qui se démarquera du reste de la maison.

Autour du même sujet