Salle de bains en noir et blanc : 15 idées déco pour la créer

En clair-obscur, la salle d'eau fait se rencontrer noir et blanc. Si ces deux couleurs vont très bien ensemble, il faut tout de même savoir les doser pour que leur mariage soit parfait. Voici de quoi façonner une belle salle de bains noire et blanche digne de Pinterest.

Salle de bains en noir et blanc : 15 idées déco pour la créer
© Elodie Rothan

Quoi de mieux que deux nuances opposées pour créer un équilibre ? Force tranquille du blanc et intensité du noir ne font qu'un dans la salle de bains. Une bonne façon de gagner en modernité tout en définissant un style graphique à souhait. Du mobilier à l'accessoirisation des lieux, en passant par le carrelage de la salle de bains blanche et noire, voici comment procéder.

Comment décorer une salle de bains noire et blanche ?

Sur une toile de fond immaculée, des meubles de salle de bains noirs peuvent faire la paire avec une vasque blanche. Qu'ils soient choisis dans une finition laquée, blanche ou noire de jais, ils s'accorderont parfaitement avec une décoration black and white.

Un papier peint bicolore, à motifs jungle par exemple, peut aussi faire son petit effet dans la pièce d'eau, surtout s'il est choisi en noir et blanc. Quant au tapis, il adopte soit du noir, soit du blanc, selon le décor qui l'accueille et le sol qu'il vient réchauffer.

Aussi, frises noires et décors en mosaïques sur fond blanc s'inscrivent dans le plus pur style Art déco et les murs en ardoise côtoient sans problème les vasques design, pour un esprit indus' revisité. Une salle de bains aux murs blancs a l'allure chic d'une galerie d'art si elle est meublée de noir. Et des détails noirs créent une ambiance intimiste, alors qu'un sol en damier s'adresse plutôt aux amateurs de déco rythmée et de caractère.

salle-de-bain-noir-et-blanc-vasque
© Elodie Rothan

Comment associer les couleurs dans une salle de bains en noir et blanc ?

Selon que l'un ou l'autre prédomine, le résultat sera très différent. Pour celles et ceux qui ont besoin de lumière, mieux vaut tabler sur une dominante blanche rythmée par des éléments noirs. Ils seront parfaitement mis en valeur. 

Installer une étagère boisée ou un parquet miel réchauffera l'ambiance de la salle de bains noire, blanche et bois

Comment ? En créant un pont entre ces deux teintes opposées. De la même façon, des surfaces aux tons chauds et quelques notes de couleurs - du beige au doré - égaieront l'ensemble. Enfin, la salle de bains noire et blanche peut être saupoudrée de quelques notes de gris et gagner ainsi encore en modernité.

salle-de-bain-noir-et-blanc-carrelage
© Elodie Rothan

Quel carrelage dans la salle de bains en noir et blanc ?

S'il y a bien un matériau conçu pour cette pièce humide et que l'on peut décliner en plusieurs modèles, c'est le carrelage ! Compromis parfait pour réussir la rencontre bicolore entre noir et blanc, ce revêtement de sol peut être divers et varié. Grandes dalles de marbre dans la salle de bains noire et blanche marbrée ou carreaux de ciment noirs et blancs, c'est à vous de définir ce qui vous plaît le plus.