Cuisine grise : 12 inspirations pour l'adopter

La cuisine grise ne pourra que vous séduire ! Non seulement elle s'adapte à tous les styles mais est aussi intemporelle et élégante. Voici comment l'adopter et avec quelles couleurs l'associer.

Cuisine grise : 12 inspirations pour l'adopter
© Howdens

Discret, chaleureux et intemporel, le gris séduit. Et après avoir investi les salons, salles à manger, chambres et salle de bains, le voilà qui débarque dans la cuisine, par touches ou en plus large usage. Lorsque l'on veut refaire sa cuisine, bien souvent la question de sa teinte est capitale : l'idée est de choisir une couleur dont on est sûr, ou presque, de ne pas se lasser. Et là, le gris s'impose comme une évidence. Besoin d'inspiration ? Jetez un œil à ces réalisations :

Comment adopter le gris dans la cuisine ?

La couleur grise cumule plein d'avantages à commencer par celui d'avoir sa place dans divers styles et ambiances : classique, vintage, urbain, contemporain, éclectique. Cette couleur se prêtera particulièrement aux envies de cuisine moderne. D'ailleurs, si vous souhaitez rénover votre cuisine et repeindre vos meubles, le gris sera une couleur de choix !

Gris clair, gris anthracite, gris foncé, gris souris, gris bleu ou même gris taupe... Il existe de nombreuses déclinaisons de cette teinte qui se déclinera en façades de meubles, en version mate ou laquée. Vous pouvez par ailleurs jouer avec les matériaux en utilisant par exemple le béton ou la pierre.

Enfin, pensez à la surface murale de votre cuisine : le gris peut tout à fait s'installer en peinture sur un pan de mur ou même en crédence pour moderniser votre pièce.

© Renovation Man

Quelle crédence choisir avec une cuisine grise ?

Vous avez une cuisine grise et vous vous demandez quelle crédence adopter ? Vous avez de la chance, les possibilités sont presque infinies puisque le gris s'accorde facilement avec de nombreux matériaux mais aussi une large variété de couleurs. Vous pourrez adopter :

  • une crédence en carrelage uni ou à motif
  • une crédence en inox
  • une crédence en verre
  • une crédence en peinture
  • une crédence en béton ciré

Quel plan de travail choisir avec une cuisine grise ?

Le choix du plan de travail de votre cuisine grise vous permettra d'affiner votre style ! Avec un plan de travail en bois, la cuisine grise sera beaucoup plus chaleureuse tandis qu'avec un plan de travail en marbre vous obtiendrez un résultat plus classique. En version stratifiée, un plan de travail noir ou blanc vous offrira un rendu graphique tandis que le plan de travail en inox jouera la carte plus professionnelle.

Quelles couleurs associer avec une cuisine grise ? 

L'avantage du gris notamment est qu'il peut s'associer en totale harmonie avec de très nombreuses autres couleurs. Voici les associations de couleurs neutres qui fonctionnent bien dans la cuisine :

  • gris et blanc
  • gris et noir
  • gris et marron
  • gris et beige

Côté couleur plus vives, le gris viendra souligner des teintes comme :

  • le rouge
  • l'orange
  • le bleu
  • le violet

Vous l'aurez compris, le gris est une excellente base pour créer le décor de votre choix dans la cuisine et pourra s'installer en teinte dominante ou venir souligner l'élégance de la pièce par touches.