Cuisine rouge : comment adopter cette couleur de caractère ?

A la fois chaleureuse et dynamique, la cuisine rouge impose son style. Comment utiliser la couleur rouge en cuisine et avec quelles teintes la marier ? Nos réponses éclairées.

Cuisine rouge : comment adopter cette couleur de caractère ?
© Elodie Rothan

Le rouge, couleur forte symbole de la passion, de l'amour, de la chaleur et de la colère, sait réveiller les cuisines et être très moderne. Son aspect tonique et flamboyant apporte de la gaieté, de la vie, de la convivialité, de l'optimisme et du caractère à la pièce où vous adorez passer du temps à cuisiner et savourer de bons petits plats en famille.

Comment utiliser la couleur rouge dans une cuisine ?

Qu'il soit brillant, mat ou satiné, le rouge va bien dans les cuisines. Vous pouvez repeindre les murs ou seulement les parties au-dessus du mobilier haut. Vous préférez les murs neutres ? Misez tout sur du mobilier de couleur flamboyante. Si vous souhaitez une cuisine rouge, mais avez peur que cette couleur soit trop présente, utilisez-la par touches qui vont attirer l'œil : repeignez en rouge le côté de l'îlot central situé face à la porte, et disposez quelques éléments comme une étagère, un tableau et un robot mixeur dans ce coloris.

Avec quelles couleurs associer une cuisine rouge ?

Pour obtenir un résultat équilibré et harmonieux, préférez les couleurs neutres afin de contrecarrer la force du rouge. Par exemple, votre cuisine rouge sera très moderne et design si vous associez la couleur flamboyante à du blanc. Pour une ambiance chic et élégante, mariez le rouge au gris. Pour toujours plus de raffinement, utilisez le noir. En revanche, si vous souhaitez un aspect punchy et original, tournez-vous vers des teintes vives, mais seulement par petites touches.