Comment se débarrasser des fourmis volantes ?

Les fourmis volantes ont envahi votre maison ? Suivez nos conseils et remèdes naturels pour bouter ces insectes volants hors de la maison, pour longtemps.

Comment se débarrasser des fourmis volantes ?
© Achisatha Khamsuwan - 123RF

Pourvue d'ailes (c'est le seul détail anatomique qui la différencie de la fourmi classique), essentiellement en quête de nourriture et d'endroits pour pondre en toute tranquillité, la fourmi volante peut facilement pénétrer dans une habitation par les fenêtres, les trous ou les fissures dans les façades. Bien qu'inoffensives, les fourmis volantes peuvent rapidement provoquer une gêne car elles se déplacent généralement en essaim, et en grand nombre.

Fabriquer un répulsif naturel contre les fourmis volantes

Vous pouvez fabriquer vous-même un insecticide naturel à base d'huile essentielle de menthe poivrée. Efficace, l'huile essentielle de menthe poivrée élimine les fourmis volantes par suffocation. Il suffit d'en mélanger quelques gouttes avec de l'eau et du savon dans un flacon spray, puis de vaporiser le mélange sur toutes les zones envahies par les insectes.

La terre de Diatomée est également un expédiant naturel très efficace pour lutter contre les fourmis volantes car elle permet de les déshydrater. Saupoudrez-en près des sources alimentaires des fourmis, elles n'y résisteront pas !

Sinon, versez du vinaigre blanc pur dans un vaporisateur et aspergez le liquide dans les recoins de la maison où elles se sont installées, en veillant à laisser les fenêtres ouvertes afin qu'elles puissent partir.

Comment éviter la réapparition des fourmis volantes chez soi ?

Pour éviter la réapparition des fourmis volantes à la maison, commencez par nettoyer régulièrement vos ouvertures (portes, fenêtres, baies vitrées…) à l'aide de vinaigre blanc pur. Durant l'été, saison où elles sont le plus présentes, insistez sur les fenêtres en les aspergeant d'huile essentielle de menthe poivrée ou de géranium.

Versez-en également quelques gouttes dans la cuisine, le salon, la salle à manger et les chambres afin que les insectes ne s'y aventurent pas. N'hésitez pas réitérer l'opération plusieurs fois par semaine, durant plusieurs mois, pour que l'astuce reste probante.

Les fourmis volantes raffolent des odeurs de nourriture, qui les attirent littéralement. Pour les tenir éloigner de votre logement, veillez à ne pas laisser traîner de denrées alimentaires, surtout les produits sucrés, sur la table de la salle à manger ou dans la cuisine.

Aérez toutes les pièces au moins une fois par jour, car les fourmis raffolent de la chaleur.

Enfin, prenez garde à la zone autour de la poubelle`. Comme tous les insectes, les fourmis volantes sont attirées par les détritus. Privilégiez une poubelle munie d'un couvercle et veillez à sortir vos ordures régulièrement.

Éliminer les nuisibles