Parquet blanc : tout savoir avant de l'adopter chez vous

Plus tendance que jamais, le parquet blanc investit toutes les pièces de la maison pour une ambiance douce et élégante. Outre l'aspect épuré qu'il procure instantanément aux espaces, c'est aussi son caractère neutre et facile à associer qui nous pousse à l'adopter. Vieilli, teinté, laqué ou encore peint, petit tour d'horizon des différentes options.

Parquet blanc : tout savoir avant de l'adopter chez vous
© La Parqueterie Nouvelle

Inspirés par les pays scandinaves mais aussi par les intérieurs ultra-pointus comme celui de la décoratrice et dessinatrice française Zoé de Las Cases, nous voilà de plus en plus séduits par l'idée d'adopter chez soi un parquet blanc. S'il possède de nombreuses qualités esthétiques, ce revêtement immaculé nécessite néanmoins un soin quotidien tout particulier. Comment avoir un parquet blanc ? Quelles couleurs se marient bien avec ? Que faut-il faire pour le conserver en bon état ? Réponses.

Comment avoir un parquet blanc ?

Vous avez sans doute déjà rêvé devant ces parquets larges et clairs qui habillent les sols des intérieurs nordiques. Ce rendu s'obtient grâce à une lasure blanche quasi transparente qui colore délicatement le bois pour lui laisser son aspect brut. Idéal si l'on souhaite mettre en valeur le veinage naturel des lames !

Moins contraignant au quotidien : le parquet blanc teinté à acheter directement chez les enseignes de bricolage. Facile à entretenir, il s'adapte à toutes les envies déco.

Vous pouvez également vous tourner vers le parquet blanc vieilli pour plus d'authenticité. Avec ses irrégularités et imperfections, il devient l'atout charme de la pièce dans laquelle on l'ose.

parquet-blanc
© serezniy - 123RF

Les inconvénients du parquet blanc

Plus fragile qu'un parquet en bois stratifié ou vernis classique, le parquet blanc peut s'abîmer très vite si vous n'en prenez pas soin. Pour éviter les désagréments, abstenez-vous de bouger les meubles à tout va à travers la pièce. Préférez également marcher pieds nus ou en chaussons. Les tâches ou la poussière étant plus visibles sur le blanc, vous devrez passer le balai, l'aspirateur et/ou la serpillère encore plus régulièrement. Attention aussi aux parquets lasurés qui ont tendance à boire la tâche si vous ne la nettoyez pas immédiatement. Vous l'aurez compris, si vous n'êtes pas particulièrement soigneux et que vous n'avez pas beaucoup de temps à dédier au nettoyage, le parquet blanc n'est peut-être pas fait pour vous.

Quelles couleurs avec un parquet blanc ?

Vous vous demandez quelle couleur choisir et associer avec un parquet blanc ? La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez tout vous permettre ! Le blanc étant une parfaite base neutre, vous pourrez continuer dans cet esprit en gardant les murs blanc ou en optant pour du beige, du gris ou du taupe. L'effet sera alors très scandinave. Les pastel fonctionneront aussi pour insuffler ce style à votre intérieur. Si vous avez envie de quelque chose de plus original, place à la couleur sur un pan de mur ou plusieurs. Le bleu sera idéal pour créer un esprit très frais, tout comme le vert. Dans un esprit plus cosy, les bruns et terracotta fonctionneront aussi très bien. 

Comment entretenir un parquet blanc ?

Pour conserver sans accroc votre parquet blanc le plus longtemps possible, commencez par prendre quelques précautions au quotidien.

  • Les talons tout d'abord sont à proscrire, tout comme le déplacement régulier du mobilier.
  • Si vous avez opté pour cette idée dans la salle à manger, installez un tapis sous votre table pour éviter le frottement des chaises, ou placez des coussinets en feutre épais sous leurs pieds.
  • Vous pouvez parfaitement passer l'aspirateur dessus, mais attention à l'embout brosse ! Enclenchez le mode "poils" pour ne pas frotter trop fort le parquet.
  • Enfin, une fois par semaine, passez une serpillère microfibres tout juste humide avec du savon noir pour retirer les éventuelles taches.
parquet-blanc deco
© vicnt - 123RF

Comment peindre un parquet en blanc ?

Enfin, si vous avez pour projet de repeindre votre parquet ancien un peu abîmé en blanc, choisissez des produits de qualité pour être sûr que le résultat perdure dans le temps.

  1. Commencez par poncer la surface, retirer toutes les aspérités et les poussières,
  2. Appliquer une sous-couche préparatrice agissant comme un fixateur,
  3. Une fois ces étapes réalisées, vous pourrez commencer à peindre.
  4. Deux couches en moyenne sont nécessaires pour lui offrir une nouvelle vie tout de blanc vêtu.
Autour du même sujet