Travertin : zoom sur cette pierre calcaire qui le vaut bien

Où mettre du travertin ? En carrelage dans la salle de bains ou au salon, le travertin distille son esthétique minérale dans nos intérieurs sous diverses formes. Nommée désir, cette pierre naturelle ne nous laisse pas de marbre et voilà pourquoi.

Travertin : zoom sur cette pierre calcaire qui le vaut bien
© Ferm Living

Pour la petite histoire, le travertin est si costaud qu'il fut le matériau privilégié par les Romains pour bâtir leur célèbre Colisée. Depuis, cette pierre naturelle est très appréciée en extérieur et le travertin s'est beaucoup vu en terrasse notamment. Aujourd'hui, son élégance rare et sophistiquée lui permet de se frayer un chemin dans nos intérieurs, pourvu que ça dure !

Quelle est la définition du travertin ?

Cette roche calcaire qui ne date pas d'hier tire son nom de l'italien travertinodérivé de tivertino qui signifie pierre de Tivoli. A contrario du marbre que l'on trouve dans des carrières, le travertin ne se développe qu'autour de certaines sources minérales. D'ordinaire utilisé en construction, le travertin, aussi appelé tuf calcaire, peut présenter différentes couleurs. Blanche comme neige quand elle est pure, la pierre de travertin aura tendance à se décliner dans une palette allant du jaune au brun en passant par le rouge et le gris. Et ce, en fonction des impuretés qu'elle renferme. 

table-travertin
© Debongout.

Salon, salle de bains : où poser du carrelage en travertin ?

Alors qu'il fait le bonheur des espaces extérieurs, terrasse en tête, le travertin est aussi très à l'aise en revêtement de sol à l'intérieur, où il adopte pas moins de quatre finitions : travertin poli, brossé, aiguisé et vieilli. Particulièrement plébiscité dans la salle de bains, le carrelage en travertin résiste aux chocs, rayures et fissures et offre des propriétés antidérapantes bienvenues dans cette pièce où une glissade est vite arrivée. Et le carrelage travertin fait aussi salon, en guise de sol ultra moderne ou dans les escaliers. Taillé en grandes dalles, le travertin impose son style inimitable.

travertin-pierre-naturelle-deco
© Ferm Living/The Socialite Family

Quelle déco intérieure moderne en travertin ?

Séduites par son aspect texturé assez unique, les marques de décoration ont, cette année, eu la riche idée d'utiliser le travertin à leurs fins. C'est ainsi que l'on a eu le plaisir de découvrir, chez Ferm Living et The Socialite Family pour ne citer qu'eux, de jolies tables basses en travertin, des luminaires et des objets au look dépouillé. De quoi façonner un intérieur moderne à l'ambiance minimaliste et la graver dans la roche. 

Quel entretien pour le travertin ?

Comme la plupart des pierres naturelles, le travertin ne fait pas exception et demande un entretien particulier, afin qu'il puisse conserver sa beauté d'origine le plus longtemps possible. Pour ce faire, il faudra d'abord appliquer un traitement hydrofuge - facile à trouver en magasins de bricolage ou en ligne - sur la surface ou le sol en travertin, ou le renouveler s'il avait déjà été fait. Le but ? Protéger le travertin de l'humidité, des taches et petits accidents du quotidien. Quant au nettoyage plus fréquent, haro sur les produits ménagers en poudre, décapants ou acides, comme sur les éponges abrasives et place au savon de Marseille liquide, au savon noir ou à quelques gouttes de liquide vaisselle, le tout dilué dans l'eau et appliqué à l'aide d'un chiffon doux. Et si votre sol en travertin est très sale, mélangez cristaux de soude et eau chaude pour un résultat nickel.