Miroir ancien doré : où le chiner, comment le nettoyer et le relooker ?

Vous rêvez d'un miroir ancien doré pour donner du cachet à votre intérieur ? Vous en possédez déjà un ? Voici tous les conseils et astuces pour le trouver en brocante, le nettoyer et le restaurer ou même le relooker.

Miroir ancien doré : où le chiner, comment le nettoyer et le relooker ?
© Cécile Debise/Journal des Femmes

Conservé lors d'une rénovation, chiné en brocante ou en ligne, le miroir ancien n'a pas pris une ride. Entre montants travaillés, contours arrondis et finition dorée, il est le reflet d'une époque révolue. Petit ou grand, voire immense pour certains modèles, le miroir ancien est très à l'aise dans les intérieurs haussmanniens, où il coiffe les cheminées marbrées. Pas ringard pour un sou, il impose aussi son style suranné dans des ambiances plus actuelles, qui surfent sur la tendance mix and match. En solo ou en duo, il flatte notre ego de son charme rétro. Et, avantage non négligeable, comme tout miroir qui se respecte, il est capable d'agrandir visuellement l'espace, quel qu'il soit. 

Comment adopter le miroir ancien chez soi ? 

Avis aux amateurs de déco vintage, à l'état brut ou restauré par un artisan qualifié, le miroir ancien apporte cachet et authenticité à la pièce qui l'accueille. (Mor)doré, il conserve son cachet d'antan. Mais il peut aussi être relooké afin de coller au mieux aux inspirations d'aujourd'hui. Peint en blanc, il gagne en modernité et fait le plein de clarté. Twisté à l'aide d'une guirlande lumineuse, il irradie la pièce de vie et, posé à même le sol dans l'entrée, la salle de bains ou la salle à manger, le miroir ancien nous fait craquer. Plus original encore, le miroir ancien peut également jouer l'audace une fois réalisé à la peinture comme un trompe-l'œil. Démonstration !

Où trouver un miroir ancien doré ?

A la recherche du miroir ancien parfait ? En fonction de ce que vous recherchez, il ne se trouvera pas au même endroit. Si vous souhaitez vous offrir un modèle ancien original, il faudra vous tourner vers les brocantes ou faire un tour chez les antiquaires. Si vous n'avez pas la patience d'arpenter la région les dimanches matins à l'aube pour trouver la perle rare, pensez au seconde main en ligne. De nombreux professionnels et particuliers mettent en vente leur miroir ancien sur des plateformes comme Selency, Le Bon Coin ou même Ebay. De grande taille, ovale ou rectangulaire, il y a fort à parier que vous trouverez le modèle de vos rêves. Côté prix, ils seront plus ou moins abordables en fonction de l'état de conservation. Pour un miroir ancien doré Louis Philippe, les prix commenceront autour de 200 euros.

Sachez également que les enseignes de décoration proposent aussi des imitations de miroirs anciens en finition dorée ou peint dans différentes couleurs. Si vous ne dénichez pas de modèle d'occasion qui correspond à vos besoins, vous trouverez donc peut être votre bonheur chez Maisons du monde, par exemple.

Comment nettoyer un miroir ancien ? 

Le secret pour nettoyer la dorure d'un miroir ancien ? Limiter l'eau au maximum ! Vous pouvez vous munir d'un nettoyant pour cadre doré et tamponner la solution à l'aide d'un chiffon, d'un pinceau ou d'un coton-tige. Dans le cas d'un cadre doré à la feuille d'or, vous pouvez le nettoyer avec un mélange de blanc d'œufs battus et de quelques gouttes de vinaigre blanc. Vous appliquerez la mixture sur le cadre, laisserez sécher puis retirerez le tout avec une brosse douce. Dans tous les cas, il est conseillé de faire un essai sur un endroit peu visible du cadre pour s'assurer que le nettoyage ne détériore pas la surface.
Pour restaurer le doré d'un cadre ancien, appliquez une cire spéciale (assiette à dorer rouge), laissez sécher puis appliquez de la cire dorée au doigt, laissez sécher à nouveau et lustrez. Autre option, vous pouvez aussi utiliser de la dorure liquide pour combler les manque.

Pour nettoyer la partie miroir, utilisez un chiffon en microfibre. Si le miroir est très encrassé, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc.

Comment peindre un miroir ancien ?

Après avoir soigneusement nettoyé le cadre, protégez le centre du miroir avec du ruban de marquage. Appliquez ensuite une sous-couche qui permettra à la peinture que vous souhaitez appliquer de ne pas saturer le support et de bien accrocher. Laissez sécher puis passez à la couleur de votre choix. Laissez sécher et passez une deuxième couche si nécessaire. Vous pourrez ensuite garder le miroir tel quel où le vernir. Vous pourrez également lui appliquer une patine pour donner un air ancien.

Brocante et vide-greniers