Banquette et daybed créent la tendance au salon

Remise au goût du jour, la banquette signe un retour remarqué et remarquable dans nos intérieurs. Avec ou sans dossier, banquette coffre ou façon lit de jour comme le daybed, elle s'invite au salon comme en cuisine.

Banquette et daybed créent la tendance au salon
© Ferm Living

Pour ne pas se tromper avant d'acheter une banquette, mieux vaut prendre en compte certains éléments, tels que l'utilité de cette future banquette (couchage ou non), son confort et la configuration de la pièce. Généralement, la banquette est idéale pour les petits espaces tels qu'une loggia ou un salon XXS. Elle dispose en effet d'un atout imparable : on peut la glisser partout ! Loin d'être has been, la banquette adopte ainsi tous les styles. 

Les différents types de banquettes 

Assise d'appoint ou couchage à part entière, la banquette se décline de plusieurs façons. Les voici :  

  • La banquette sans dossier s'apparente au banc banquette et ressemble trait pour trait à un banc classique, le confort en plus. 
  • La banquette coffre est, comme son l'indique, une banquette assortie d'un coffre astucieux pour y ranger ce que vous voudrez. 
  • Le lit banquette est un couchage une place fonctionnel, avec en dessous, un second lit ou un espace de rangement supplémentaire.
  • Le daybed, littéralement "lit de jour", il se situe entre un vrai lit et une méridienne, c'est l'allié rêvé des amateurs de sieste. 

Choisir une banquette pour le salon 

Quel que soit l'usage que vous en faites, une chose est sûre : la banquette s'y prête ! Moelleuse, profilée, sobre ou plus originale, elle saura convaincre les plus récalcitrant.e.s. Même la vieille banquette que vous regardez avec dégoût depuis si longtemps pourrait retrouver grâce à vos yeux : une nouvelle housse et vous aurez l'impression d'avoir changé la déco de toute la pièce ! Parfaite pour créer un espace détente ou un coin lecture, le daybed reste notre chouchou. Mais la banquette en cuir ou en tissu, plus convenue, tire elle aussi son épingle du jeu, une fois installée façon canapé gain de place, contre un mur et agrémentée de coussins. 

Choisir une banquette pour la cuisine

Au resto, on se bat souvent pour savoir qui aura la banquette, alors pourquoi pas à la maison ? Très tendance pour un coin-repas dans la cuisine, la banquette donne un aspect décontracté. Côté déco, la banquette peut s'intégrer parfaitement au mobilier de la cuisine si elle est construite dans le même style. Sa conception vous laisse maître.sse dans le choix de sa forme, de sa dimension et de son look. Idéalement, la table à manger sera conçue dans le même matériau que les surfaces de travail de la cuisine. Et la banquette peut également s'avérer utile si elle contient des rangements sous les sièges, voire des tiroirs. Notre conseil pour faciliter son entretien ? Opter pour un modèle de banquette en cuir ou en vinyle.

Faire une banquette pas chère

Si vous êtes à la recherche d'une banquette pas trop chère et que vous avez la chance d'être habiles de vos dix doigts, sachez qu'il est tout à fait possible de réaliser une belle banquette DIY, tout.e seul.e comme un.e grand.e. Envie d'une jolie banquette en bois ? Facile, avec des palettes boisées récupérées, un peu d'huile de coude et des idées, le tour est joué ! Mais vous pouvez aussi faire une banquette vous-même en superposant des matelas et des coussins ou en créant votre banquette directement sur un meuble existant : sommier, banc ou lit d'enfant. 

Choisir une banquette convertible 

Pensée tout spécialement pour les petits espaces, la banquette convertible permet de donner un aspect convivial à une surface réduite. Ultra pratique, elle fait office d'assise la journée et une fois dépliée, à la nuit tombée, elle se transforme en couchage d'appoint. De quoi recevoir famille et ami.e.s le temps d'une ou plusieurs nuitées.