Lampe de chevet : conseils et shoppings pour bien la choisir

Elle éclaire vos soirées et accompagne vos réveils : la lampe de chevet est un accessoire clé ! Encore faut-il bien la choisir pour allier déco et fonctionnalité. Voici nos conseils pour vous offrir une lampe design, scandinave ou en bois et à petit prix.

Lampe de chevet : conseils et shoppings pour bien la choisir
© Sostrene Grene

Les différents modèles de lampes de chevet

La lampe de chevet à poser est généralement le modèle le plus courant. Pour veiller sans déranger notre moitié, on la choisit avec un abat-jour, qui tamise agréablement la lumière. L'avantage ? Si vous ne trouvez pas le modèle en phase avec votre décoration, composez votre propre lampe, grâce aux lampes de chevet modulables qui permettent de choisir séparément le pied et l'abat-jour. Vous aimez lire ? Préférez alors une liseuse, qui permet d'orienter le faisceau très précisément sur la zone à éclairer. Enfin, fixées au mur ou sur la tête de lit, les appliques représentent un gain de place appréciable, puisqu'elles permettent de se passer de table de chevet.

Choisir le style de sa lampe de chevet

Bois, faïence ou métal, design ou romantique, les lampes de chevet se déclinent dans tous les matériaux et tous les styles. Vous pourrez ainsi facilement adapter votre luminaire à l'ambiance de votre chambre. Parmi les incontournables du moment, vous pourrez opter pour : 

  • Une lampe de chevet design : il faudra alors miser sur un modèle épuré au possible. Vous pourrez même vous affranchir de la forme traditionnelle avec un pied et un abat-jour en textile en préférant un modèle boule ou en optant pour une lampe en verre. Préférez aussi des matériaux comme le métal, le plexiglas ou encore le plastique. 
  • Une lampe de chevet scandinave : la tendance nordique n'échappe pas à la chambre, au contraire, elle sera parfaite pour créer une ambiance cocooning propice au repos. On opte alors pour une lampe simple au design fonctionnel. Vous pourrez adopter un modèle qui allie un piétement en bois à un abat-jour blanc.
  • Une lampe de chevet en bois : idéale aussi bien pour une ambiance nature qu'une décoration contemporaine, elle apportera incontestablement de la chaleur à votre pièce. La variété des piétements en bois est telle que vous pourrez aussi bien choisir un modèle traditionnel qu'une lampe de chevet design, bord de mer, shabby chic ou carrément originale.

Opter pour le bon éclairage

Les lampes de chevet offrent également différents types d'éclairage, en fonction de leur ampoule. LED, fluocompacte ou basse consommation, le choix se fait en fonction de l'ambiance recherchée. On préférera dans tous les cas une lumière chaude qui s'adapte mieux à l'ambiance de la chambre. Pour une atmosphère chaleureuse et propice à la relaxation, par exemple, pensez aussi aux ampoules teintées. Pratiques, les lampes de chevet à variateur permettent d'intensifier la lumière le temps de lire, puis de la tamiser pour créer une atmosphère cosy. L'ultime détail qui change tout ? La lampe de chevet tactile, qui évite de tâtonner dans le noir pour attraper l'interrupteur !

Chambre