Douche à l'italienne : modèles, installation et idées déco

A la fois pratique et esthétique, la douche à l'italienne n'en finit pas de séduire. Que cherchiez des conseils sur les modèles de receveurs ou de parois, les dimensions et les matériaux possibles ou que vous souhaitiez faire une douche à l'italienne vous-même, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur cette douche de plain-pied dans notre dossier.

Douche à l'italienne : modèles, installation et idées déco
© Katarzyna Białasiewicz - 123RF

De plain-pied, la douche à l'italienne offre une impression de grandeur, qu'elle soit dans une grande ou une petite salle de bains. Une sensation accrue lorsqu'elle n'est séparée du reste de la pièce que par une paroi de verre. Et c'est ce trait particulier qui en a séduit plus d'un ! Voici tout ce qu'il faut savoir avant de l'adopter et de vous lancer dans les travaux de rénovation de votre salle de bains ainsi que différentes suggestions et inspirations en images.

La douche à l'italienne et son receveur

Tout le monde peut-il prétendre à une douche à l'italienne ? Non. Le sol doit permettre une inclinaison, d'1 à 3 cm par mètre, pour l'écoulement de l'eau, puisque l'évacuation se fait simplement par les fentes qui sont creusées dans le bac. Néanmoins quelques alternatives permettront aux malchanceux de s'offrir une douche de ce type, notamment grâce à l'élévation du bac ou en optant pour un receveur de douche extra plat.

La douche à l'italienne, même dans une petite surface

Votre salle d'eau est exiguë ? Pas de problème, vous pouvez toujours opter pour une douche de plain-pied, c'est-à-dire à l'italienne. Soit directement maçonnée dans le sol si vous avez la profondeur nécessaire, soit installée avec un receveur extra plat (il en existe des relativement petits, en 70 cm x 70 cm ou en forme de quart de cercle). Pour isoler la salle d'eau des éclaboussures, il sera préférable de miser sur un simple rideau de douche en tissu ou une porte coulissante, moins encombrants qu'une porte battante.

Une douche originale qui mixe les matériaux

La douche italienne autorise une multitude de matériaux à sa fabrication. Elle offre une grande liberté de création. On ose dépareiller le revêtement au sol et au mur. Sachez dans tous les cas qu'il est nécessaire d'adopter un matériau antidérapant au sol. Béton ciré, carrelage, Corian, marbre ou encore le galet... Tous ces matériaux ont leur place sur les sols et les murs de la douche à l'italienne. Mais surtout, il est impératif que l'étanchéité de la douche soit irréprochable, au risque de subir de lourds dégâts.

Une salle de bains colorée avec tons neutres ou vifs

On se permet une pointe de couleur vive juste dans cette zone ou bien, au contraire, on uniformise la pièce d'eau dans son ensemble pour maximiser l'illusion d'espace. Les tons naturels et doux apaiseront l'esprit et donneront une atmosphère détendue à l'ensemble de la salle de bains. Les teintes plus voyantes quant à elles, dynamiseront la pièce et la personnaliseront, surtout si elles sont utilisées par petites touches.