Douche à l'italienne : 75 modèles modernes, dimensions, prix
Pratique et esthétique, la douche à l'italienne séduit ! Que vous cherchiez des conseils sur les modèles de receveurs ou de parois, les dimensions et les matériaux possibles ou que vous souhaitiez faire une douche à l'italienne vous-même, vous saurez tout sur cette douche de plain-pied.
De plain-pied, la douche à l'italienne offre une impression de grandeur, qu'elle soit dans une grande ou une petite salle de bains. Une sensation accrue lorsqu'elle n'est séparée du reste de la pièce que par une paroi de verre. Et c'est ce trait particulier qui en a séduit plus d'un ! Voici tout ce qu'il faut savoir avant de l'adopter et de vous lancer dans les travaux de rénovation de votre salle de bains ainsi que différentes suggestions et inspirations en images. Besoin d'aide pour trouver votre modèle de douche à l'italienne ?
Des photos de douches à l'italiennes inspirantes
Faut-il choisir une douche à l'italienne avec ou sans receveur ?
Tout le monde peut-il prétendre à une douche à l'italienne ? Non. Le sol doit permettre une inclinaison, d'1 à 3 cm par mètre, pour l'écoulement de l'eau, puisque l'évacuation se fait simplement par les fentes qui sont creusées dans le bac lorsqu'il n'y a pas de receveur. Tout le monde ne peut donc pas adopter la douche à l'italienne sans receveur. Néanmoins quelques alternatives permettront aux malchanceux de s'offrir une douche de type à l'italienne, notamment grâce à l'élévation du bac ou en optant pour un receveur de douche extra plat.
Comment faire une douche à l'italienne dans un petit espace ?
En général, les dimensions d'une douche à l'italienne se situent autour de 80 x 120 cm et peuvent même dépasser les 200 cm de long. Et si votre salle d'eau est exiguë, pas de problème ! Vous pouvez quand même opter pour une douche de plain-pied, c'est-à-dire à l'italienne. Soit directement maçonnée dans le sol si vous avez la profondeur nécessaire, soit installée avec un receveur extra plat (il en existe des relativement petits, en 70 x 70 cm ou en forme de quart de cercle). Pour isoler la salle d'eau des éclaboussures, il sera préférable de miser sur un simple rideau de douche en tissu ou une porte coulissante, moins encombrants qu'une porte battante.
Douche à l'italienne en carrelage, béton ciré, marbre... Quel matériau choisir ?
La douche italienne autorise une multitude de matériaux à sa fabrication. Elle offre une grande liberté de création. On ose dépareiller le revêtement au sol et au mur. Sachez dans tous les cas qu'il est nécessaire d'adopter un matériau antidérapant au sol. Béton ciré, carrelage, Corian, marbre ou encore le galet... Tous ces matériaux ont leur place sur les sols et les murs de la douche à l'italienne. Mais surtout, il est impératif que l'étanchéité de la douche soit irréprochable, au risque de subir de lourds dégâts.
Quel est le prix d'une douche à l'italienne ?
Composée de plusieurs éléments - receveur, paroi(s) de douche, robinetterie... - la douche à l'italienne est plus chère qu'une douche classique. Pourquoi ? Parce que sa réalisation nécessite des travaux de maçonnerie, de carrelage et de plomberie. Le prix d'une douche à l'italienne va aussi dépendre de la qualité des matériaux et des artisans sélectionnés. En bref, comptez entre 600 et 1 000 euros pour une douche à l'italienne d'entrée de gamme. À partir de 1 000 euros, pour une douche à l'italienne classique et plus de 3 000 euros pour un modèle haut de gamme.
Douche à l'italienne obligatoire dans le neuf, que dit la réglementation ?
À partir de 2021, les douches devront obligatoirement être "à l'italienne" dans les logements neufs afin de favoriser l'accès aux personnes à mobilité réduite. Depuis le 1er janvier 2021, sont ainsi concernés les appartements en rez-de-chaussée et les maisons individuelles en lotissement ou destinées à la location. Depuis le 1er juillet 2021, les appartements desservis par un ascenseur seront également concernés.
S'il reste toujours possible d'installer une baignoire, son remplacement par une douche à l'italienne doit être possible sans modification du volume de la pièce. Si un logement présente plusieurs salle de bains, l'une d'entre elles, au moins, doit être équipée d'une douche à l'italienne.