Cuisine avec îlot central : conseils et idées pour bien l'aménager

Moderne et conviviale, la cuisine avec îlot central séduit toute la famille ! Quelles sont les dimensions nécessaires pour installer un îlot ? Espace repas ou plan de travail ? On vous donne toutes les clés pour adopter ce type de cuisine chez vous.

Cuisine avec îlot central : conseils et idées pour bien l'aménager
© Cécile Debise

De plus en plus ouverte sur la maison, la cuisine est aujourd'hui un espace où l'on peut préparer les repas à plusieurs, tout en discutant autour du bar. Qu'elles soient petites ou grandes, toutes les cuisines peuvent accueillir un îlot central. En plus d'apporter sa touche de déco dans la pièce, il est également très fonctionnel en offrant une belle surface de plan de travail. L'îlot de cuisine peut avoir différentes fonctions : bar, table à manger, meuble de rangement, zone de cuisson ou point d'eau. On l'aime en bois, en inox, en pierre et même en béton. Personnalisable à l'envi, il se trouve aussi bien chez Ikea, Conforama, alinea et tous les cuisinistes mais peut aussi être créé sur-mesure ou fabriqué par vos soins. De quoi matcher parfaitement les meubles de cuisine, voire du salon, s'il sert de séparation dans une cuisine ouverte. Besoin d'aide pour choisir et installer un îlot de cuisine dans votre maison ? Voici de précieux conseils et une foule d'idées d'aménagement pour faire le plein de convivialité !

Dimensions et hauteur de l'îlot central 

Les dimensions de l'îlot central doivent correspondre à la taille de votre cuisine afin que la circulation reste fluide et confortable.

  • Si la cuisine est fermée, il est nécessaire d'avoir au moins 15 à 20 m² pour pouvoir se déplacer autour de l'îlot.
  • Si c'est une cuisine ouverte, les possibilités sont nombreuses : îlot en un seul bloc, deux petits îlots, îlot en angle, îlot en U, ou encore un îlot avec une partie bar surélevée. C'est à vous de penser aux usages que vous en ferez.

Mais attention, vous ne pouvez pas disposer l'îlot n'importe où ! Ne serait-ce que pour une parfaite ergonomie, il doit permettre de circuler facilement : un dégagement de 1 m à 1,20 m tout autour est donc nécessaire pour être à l'aise. Si l'îlot comporte des placards, ils doivent pouvoir s'ouvrir sans être gênés par un meuble.

Concernant la hauteur de l'îlot central, on peut prendre exemple sur la hauteur du plan de travail qui se situe généralement entre 90 et 95 cm. Il est également possible d'opter pour une hauteur plus importante d'1,10 m s'il s'agit de créer un îlot avec la fonction de bar par exemple.

Avant de vous lancer, pensez également à vérifier les arrivées d'eau si vous envisagez d'y mettre l'évier. Idem si vous choisissez l'option zone de cuisson ; attention aux branchements électriques et assurez-vous de pouvoir installer une hotte, élément indispensable. Et pas de raison de s'en priver car il en existe de très déco !

Un îlot central plan de travail ou de préparation

L'îlot de cuisine le plus simple, qui est à la fois pratique et esthétique, est celui qui fait office de bloc de rangements et de plan de travail. Pas de complication, pas de réseaux eau ou électricité à faire passer jusqu'à lui. C'est un bon compromis pour aérer la cuisine et ouvrir la préparation des repas sur le salon ou la salle à manger. Vous pourrez y ranger votre vaisselle et vos ustensiles de cuisine. Il sera également facile de s'installer autour de celui-ci pour un moment convivial autour de la préparation des repas.

Un îlot central technique et multifonction 

Si vous avez de la place, vous pouvez concevoir un îlot plus grand, multifonction. Par exemple un îlot "lavage" sur lequel, en plus du plan de travail, vous pouvez intégrer un évier et un lave-vaisselle. Cet évier peut même servir de second évier (vous pouvez en avoir un autre dans la cuisine) et être réservé au lavage des aliments par exemple. En plus de l'évier et du lave-vaisselle, vous pouvez ajouter l'option cuisson avec une plaque de cuisson et une hotte. Vous pouvez également y insérer un four. Bref, tous les éléments indispensables de la cuisine peuvent s'installer au niveau de l'îlot pour que la cuisine soit vraiment le centre de la pièce.

Un îlot central table ou bar pour créer un espace repas

En plus de toutes ces fonctions, votre îlot central de cuisine peut aussi être agrémenté d'une table ou comporter une partie bar. Une solution idéale pour les espaces décloisonnés ou les intérieurs qui n'ont pas la place d'accueillir une salle à manger digne de ce nom. Avec quelques tabourets hauts, il devient facile comme bonjour de prendre l'apéritif et de déguster un bon repas sur l'îlot de cuisine, d'aider à la préparation ou au dressage. Aussi, il peut très bien servir de bureau d'appoint, malin ! En bref, l'îlot central fait le plein de convivialité. 

Un îlot central dans une petite cuisine

Facile à vivre, l'îlot de cuisine peut aussi trouver une place de choix dans un petit espace. Avec des dimensions adaptées, il se faufile dans un studio et délimite les espaces de vie les uns des autres. Détourné en coin repas, il permet de gagner de précieux mètres carrés sans exploser le budget. Vous veillerez à choisir un îlot compact et préférerez un modèle avec des rangements pour optimiser la surface disponible.

Un îlot central déco 

L'îlot de cuisine peut facilement se marier avec le reste de nos meubles. On peut associer les couleurs et les matières à l'infini. Les modèles en bois avec un plan de travail en bois joueront la carte contemporaine tandis que les îlots blancs avec un plan de travail en bois donneront une touche scandinave très tendance. Autre possibilité : un îlot entièrement en inox, inspiré de ceux que l'on retrouve dans les restaurants. Pour donner du caractère à notre intérieur, on se laisse tenter par l'ambiance brute et naturelle, avec un modèle en pierre ou en béton qui donnera un esprit brut à la cuisine.