Comment créer une déco exotique ?

Verdoyante et luxuriante, d'inspiration coloniale... la déco exotique met l'accent sur une ambiance tropicale. Le feuillage y est roi et les matières naturelles ont la part belle. Dans ce décor façon jungle, perroquets et toucans complètent de leurs couleurs vives le tableau. Nos conseils pour vous évader sans vous perdre !

Comment créer une déco exotique ?
© Maisons du monde

Comme la plupart des styles de décoration intérieure, il est nécessaire d'adopter le bon dosage. La décoration exotique n'échappe pas à cette règle, bien au contraire. Avec ses imprimés souvent très chargés, elle est à distiller dans la maison avec subtilité afin d'éviter l'overdose. Le total look est déconseillé. On privilégie les accessoires et objets déco qui rappellent la nature, les pays asiatiques ou les îles du Pacifique.

Un écrin de verdure

La déco exotique a connu son heure de gloire dans les années 70. Symbole de voyages lointains, les grandes palmes tapissaient souvent les murs du salon ou de la salle à manger. Oubliée pendant plusieurs années car jugée trop chargée, la végétation luxuriante a réinvestit depuis quelques années nos maisons. On aime faire entrer le jardin à l'intérieur. Plantes, mobilier en rotin, décoration en fibres naturelles… on joue la carte du dehors-dedans. Une manière d'apporter un peu de fraîcheur et de dépaysement à la pièce.

Les matières naturelles à l'honneur

On choisit un mobilier en bois exotique – teck ou bambou – que l'on combine avec quelques pièces en rotin comme un fauteuil, un cadre de lit ou encore un bout de canapé. Au sol, le parquet est rehaussé par un tapis en jonc de mer, sisal ou coco. Les fibres végétales sont également présentes dans le linge de maison avec le lin et le coton. Enfin, les paniers et cache-pots en paille tressés sont des must-have de la déco exotique.

Une déco exotique et cohérente

De l'exotisme, oui, mais lequel ? Luxuriance tropicale ou jungle asiatique, à vous de choisir votre camp pour ne pas tomber dans le too much.

Le style tropical se retrouve à travers des lés de papiers peints jungle – à poser avec parcimonie – dans le séjour ou encore dans une chambre, en tête de lit. Qui dit tropical, dit bien évidemment plantes au feuillage XXL : bananiers, monsteras, ficus... on les mixe pour un effet forêt Vierge. Les animaux et les fruits sont les bienvenus par petites touches : une lampe ananas, des singes se balançant de liane en liane sur les rideaux et quelques oiseaux tropicaux sur des housses de coussins...

Le style " Retour des Indes ", inspiré du style colonial, mêle forêt de bambous, meubles en teck, statuettes traditionnelles (un Bouddha assis, les 3 singes de la Sagesse, une miniature du Dieu éléphant Ganesh...) souvent rapportées d'un voyage en Asie. Plus épuré que le style tropical, il reprend les codes d'une déco zen et chaleureuse.

Les codes couleur du style exotique

Le blanc et les teintes claires permettent de reposer l’œil et de jouer sur la lumière et le contraste avec les coloris plus pop. Outre le vert omniprésent, les tissus exotiques se parent de couleurs plus toniques : jaune citron, fushia, turquoise ou mandarine. On les emploie toutefois à petites doses : une parure de lit dans une chambre immaculée, un tapis, des coussins ou des rideaux dans un salon tout en tons naturels. Ils accrochent le regard sans étouffer la pièce.

Des petites touches DIY

La déco exotique permet de faire quelques petits aménagements soi-même. Emballer un vieux fauteuil crapeau dans un tissu jungle pour l'intégrer à l'atmosphère. Détourner une cloche alimentaire grillagée en métal pour en faire un abat jour d'inspiration asiatique. Créer des suspensions pour plante en macramé. Fabriquer des bougeoirs en bois flotté et des photophores avec des tiges de prêles. Réaliser un cadre végétal avec des pantes grasses... Les tutos ne manquent pas sur internet. Laissez parler votre imagination !

Styles de déco