Petite entrée : les conseils pour l'aménager et la décorer

Zone de transition entre l'extérieur et l'intérieur, l'entrée n'est pas la pièce de la maison la plus simple à optimiser, surtout lorsqu'il s'agit d'une petite surface. Le défi ? Ne pas la réduire à son rôle fonctionnel et l'envisager comme un élément à part entière de votre intérieur. À la clé, des mètres carrés optimisés et un espace cocooning qui donnera envie à vos invités de franchir le pas de la porte.

Petite entrée : les conseils pour l'aménager et la décorer
© Shoootin - Transition Interior Design

Elle est la première pièce que l'on découvre en poussant les portes de votre intérieur et donc celle sur laquelle se joue la première impression. Gros challenge et pourtant, l'entrée reste bien trop souvent désinvestie côté déco. La quantité d'affaires à caser et le manque d'espace vous contraint généralement à prioriser le pratique au détriment de l'esthétique. Heureusement, il existe plusieurs solutions d'aménagement pour faire de cet espace un véritable atout charme, tout en ne perdant pas de vue son utilité. Qu'il s'agisse d'astuces de rangement ou d'idées déco, on vous livre nos conseils pour investir votre petite entrée sans l'encombrer. 

Comment aménager une petite entrée ? 

Si elle se doit d'être agréable, étant un espace dans lequel chaque membre de la famille passe et repasse, l'entrée exige également une certaine praticité. Et ce, même si elle ne dispose pas d'une grande superficie ! Clés, manteau, sacs, tous vos effets personnels ont besoin d'être accessibles à portée de main sans gêner le passage. Avant d'aménager votre pièce, assurez-vous donc de bien la connaître. Cela vous permettra d'adapter correctement votre mobilier aux spécificités de votre entrée. Prenez alors quelques mesures et étudiez chaque coin et recoin de la pièce en exploitant le moindre détail. L'astuce pour optimiser sa superficie ? Opter pour des meubles discrets qui ne surchargeront pas l'espace.

Si votre petite entrée vous le permet, pensez aussi à utiliser les murs, la hauteur sous plafond ou bien les renfoncements. Patères, rangements muraux, étagères au-dessus d'un encadrement de porte, vos affaires peuvent trouver refuge un peu partout. Enfin, si des rangements ouverts permettent d'aérer l'espace (en plus d'être tendances), n'oubliez pas d'installer quelques meubles fermés. Il y a toujours un peu de désordre que l'on préfère garder pour soi. 

Quelles idées déco pour une petite entrée ?

Ce n'est pas parce que vous possédez peu de place que vous devez zapper la partie déco, au contraire ! Alliant fonctionnel et décoratif, optez par exemple pour des rangements muraux soignés, comme de jolis caissons en bois brut, des paniers en osier suspendus ou encore des crochets en métal pour un look industriel. N'hésitez pas également à privilégier les meubles multitâches pour des rangements malins. Le must ? Une petite banquette parée de rangements qui pourra à la fois servir de meuble à chaussures, d'assise et d'étagère. Enfin, misez sur les miroirs muraux, les luminaires à suspension ainsi que sur les végétaux pour agrandir la pièce mais aussi lui donner davantage de profondeur et de chaleur. 

Quelles couleurs pour une petite entrée ?

Pour ne pas faire d'erreurs, le mieux reste de choisir des teintes claires et peu agressives pour les yeux afin d'agrandir votre petite entrée et la rendre encore plus cosy. Si le blanc, le beige, le gris sont en effet parfaits pour apporter de la douceur à votre pièce, les nuances pastel ont également le vent en poupe. Bleu ciel, rose poudré, vert d'eau… voilà comment mettre un peu de gaité dans votre chez-vous tout en gardant une atmosphère sereine et douillette. Si vous souhaitez tout de même tenter des coloris plus francs et pêchus, injectez plutôt de la couleur sur un seul pan de mur, au niveau de l'encadrement de porte ou par le biais d'objets flashy. Parfait compromis pour avoir de la couleur sans assombrir votre petite entrée ! 

Quel papier peint choisir dans une petite entrée ?

Le papier peint est un allié de taille pour donner du caractère à une petite entrée, qu'elle soit tout en longueur, anguleuse ou quasi inexistante. N'ayez donc pas peur d'oser le papier peint sur les murs, surtout s'ils sont ornés de motifs ! Mais attention, encore faut-il savoir bien jouer avec leur style pour mettre en valeur votre pièce.

Envie de gagner en profondeur ? Pensez au papier peint graphique dans un renfoncement pour jouer avec l'architecture de votre entrée. Les motifs végétaux sont également appréciés pour apporter du pep's à cette pièce à la déco souvent sommaire. Vous pouvez aussi varier les plaisirs en choisissant plusieurs modèles de papiers peints, une astuce qui permet de délimiter les espaces de rangement de votre entrée en les attribuant, pourquoi pas, à chaque membre de la famille. Petite certes mais pleine de ressources !