Pour payer son sapin de Noël moins cher, mieux vaut connaître ces astuces

Vous aimeriez bien ne pas vous ruiner dans l'achat de votre sapin de Noël ? Que vous souhaitiez un modèle naturel ou artificiel, voici des astuces qui permettront d'alléger votre budget.

Pour payer son sapin de Noël moins cher, mieux vaut connaître ces astuces
© travnikovstudio - 123RF

L'achat du sapin de Noël est une étape incontournable quand arrive le mois de décembre. Mais même si les fêtes de Noël sont inconcevables sans cet élément, un sapin peut vite peser sur les budgets les plus serrés. Il existe toutefois des astuces simples et efficaces pour réaliser de belles économies sur cet achat. Que vous souhaitiez un modèle naturel ou artificiel, il existe des solutions pour ne pas payer son sapin trop cher. 

Prenez garde à la taille et à la variété

Quand on parle du coût d'un sapin, la taille compte ! Alors plutôt que d'opter pour un colosse d'1,80 mètre, réduisez la taille et vous réduirez aussi le prix de votre acquisition. Si vous pensez qu'un petit sapin ne peut pas faire son petit effet, détrompez-vous ! Pour cela, n'hésitez pas à l'élever au rang de star en le disposant sur un socle (table basse, palettes superposées...) préalablement recouvert de tissu ou de papier aux couleurs de Noël et à privilégier des décorations claires et lumineuses pour en révéler l'éclat.

Côté variétés, sachez que certaines sont plus coûteuses que d'autres. Les Epicéas qui perdent leurs épines seront par exemple moins chers que les Nordmann.

Choisissez la bonne période 

Hormis les périodes de soldes, il existe de nombreuses opportunités pour faire des affaires avant les fêtes de fin d'année comme le célèbre Black Friday. Certaines enseignes n'hésitent pas à proposer un large choix de sapin à prix cassés aux alentours du Black Friday. Chaque année, chez Balsam Hill, les sapins affichent une réduction allant jusqu'à 50%.

Autre option, attendre le dernier moment pour tenter de dénicher une promotion lorsque le marché commence à s'essouffler. Vous pourrez alors peut-être négocier le prix, notamment lorsqu'il s'agit d'une vente éphémère dans la rue.

Privilégiez les grandes enseignes

Les sapins proposés en grande distribution sont disponibles à des prix très attractifs par rapport à ceux affichés dans les enseignes spécialisées telles que les jardineries ou même sur les marchés car ils peuvent jouer sur les volumes. En revanche, ces petits prix partent souvent très vite, il ne faudra donc pas traîner avant d'acheter votre sapin naturel. Et si vous avez décidé d'investir dans un sapin artificiel, sachez que les magasins hard discount disposent d'un large choix à l'excellent rapport qualité/prix.

Si vous êtes dans une région où vous pouvez vous rendre directement chez les producteurs de sapin, vous y trouverez les meilleures affaires. Vous pouvez trouver un producteur près de chez vous grâce au site de l'Association Française du Sapin de Noël Naturel.

Vérifiez les avantages 

Les offres commerciales abondent à l'occasion des fêtes de Noël et le sapin ne fait pas exception. Le géant suédois IKEA propose par exemple le remboursement intégral des sapins achetés en magasins, sous la forme de bons d'achat valables dès le 26 décembre. Une bonne opportunité si vous avez le projet de parfaire votre déco ! Les 2 et 3 décembre, franprix offre 50% de la valeur du sapin de Noël acheté aux détenteurs de la carte de fidélité (bibi!). Certaines jardineries proposent également des offres de remboursement en bon d'achat contre le retour du sapin en magasin.

Passez au modèle artificiel

Même si les sapins artificiels n'ont pas bonne réputation, ils sont une excellente alternative économique en étant réutilisables d'une année à l'autre. L'idée d'un sapin artificiel vous séduit mais vous hésitez à sauter le pas ? Sachez que même si un sapin artificiel affiche un tarif un peu plus élevé à l'achat, il peut être relativement vite amorti. De plus, de nombreux modèles sont d'un réalisme bluffant et dites adieu à la corvée d'aiguilles !

Fabriquez votre sapin

Le DIY est de mise pour se démarquer et réaliser de belles économies au passage. Faire vous-même votre sapin est donc une idée judicieuse et durable, qui ne manquera pas d'épater votre famille le jour J. Pour cela, redoublez d'ingéniosité en vous servant d'éléments tels que des planches de bois, du carton ou du fil de fer pour créer un sapin 100 % original et à votre image. Pour un effet arty garanti, vous pouvez aussi dessiner ou peindre votre sapin sur un papier grand format à accrocher au mur.