Comment ranger ses vêtements d'hiver au printemps (et inversement) ?

Au retour des beaux jours, il est grand temps de mettre au placard manteaux, écharpes et cols roulés et de faire place à des vêtements plus légers. Comment stocker et ranger ses affaires d'hiver sans perdre d'espace et avec style ? La rédaction a la solution ou plutôt les solutions !

Comment ranger ses vêtements d'hiver au printemps (et inversement) ?
© IKEA

Quand le printemps et ses douces températures pointent le bout de leur nez, on a qu'une envie, retrouver nos habits d'été ! Et pour gagner en praticité au quotidien, la rédaction n'a pas trouvé mieux que de switcher vêtements d'hiver contre tenues printanières, et vice et versa. Mais comment faire au juste ? S'il n'existe pas de remède miracle, il y a tout de même moyen de faire le plein de bonnes idées et voici de quoi vous motiver. 

Avant de ranger, on prend le temps de trier !

Stocker des affaires dont on n'aura peut-être plus besoin l'hiver prochain n'est pas très habile... Alors, ni une, ni deux, on profite de ce rangement de printemps pour faire un grand tri. Et ce n'est pas Marie Kondo, la prêtresse japonaise de l'organisation de la maison qui dira le contraire ! Puisqu'elle semble si bien fonctionner, autant s'inspirer de sa désormais célèbre méthode KonMari selon laquelle on peut, plutôt facilement, faire un tri efficace dans ses vêtements. Dépliées et rassemblées en un gros tas pour mieux se rendre compte de ce que l'on a, les affaires d'hiver doivent ensuite être divisées en trois piles : à donner, à vendre et à conserver. Pour aller plus loin, on peut même ajouter une quatrième catégorie : à nettoyer avant d'être rangé ou donné ou vendu. 

dressing-rangement-ikea
© IKEA

Ranger ses vêtements d'hiver, une mission presque trop facile à faire ! 

Que vous disposiez d'un petit espace ou d'une grande surface, l'objectif numéro un quand on entreprend ce type de rangement est le suivant : gagner de la place et faire la chasse au mètres carrés perdus. Afin d'exploiter le moindre (re)coin, on se met en quête de niches vides, on use et abuse des étagères tout en haut de l'armoire ou du dressing pour y glisser tout ce dont on ne se servira pas avant un bon moment et on optimise l'espace sous le lit, trop souvent oublié. Comment ? Pas de panique, les idées de rangement sont légion pour stocker et ranger ses affaires d'hiver. A l'aide de caisses à roulettes en métal et autres boîtes de rangement en plastique ou en carton, par exemple. Et si vous cherchez des contenants plus déco, il en existe en tissu, uni comme à motifs. Sans oublier les paniers tressés pour y glisser écharpes, gants et bonnets. Pour les manteaux, rien de mieux que les housses à vêtements zippées ou les housses souple sous vide qui, une fois débarrassées de leur air, ne prennent quasi plus de place. Enfin, avis aux plus chanceux d'entre vous qui auraient une cave, profitez-en pour tout stocker dedans !

housse-en-tissu-ikea
Housse en tissu avec zip © IKEA
caisse-a-roulettes-a-glisser-sous-le-lit
Rangement à roulettes à glisser en dessous du lit © Becquet

Comment ranger ses vêtements d'hiver au printemps (et inversement) ?
Comment ranger ses vêtements d'hiver au printemps (et inversement) ?

Quand le printemps et ses douces températures pointent le bout de leur nez, on a qu'une envie, retrouver nos habits d'été ! Et pour gagner en praticité au quotidien, la rédaction n'a pas trouvé mieux que de switcher vêtements d'hiver...