Fabriquer un spray nettoyant maison

Pour éliminer les produits chimiques de votre routine de ménage, rien de tel que de fabriquer vous-même un produit naturel multi-usages. Voici la recette facile d'un spray nettoyant pour une maison propre et saine.

Fabriquer un spray nettoyant maison
© Andrea De Martin - 123RF

Exit les produits ménagers irritants aussi nocifs pour la santé que pour l'environnement ! En utilisant des produits naturels, vous pouvez vous-même fabriquer un nettoyant ménager efficace et écologique. Il aura aussi l'avantage d'être économique et de pouvoir être utilisé pour le nettoyage de toute la maison. Prêt à se lancer ? Voici la recette facile avec du vinaigre blanc ainsi qu'une variante avec du savon noir !

Les ingrédients pour fabriquer un spray nettoyant maison

  • 500 ml d'eau chaude
  • 250 ml de vinaigre blanc
  • Quelques gouttes d'huile essentielle
  • En option, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Un flacon pulvérisateur vide

Les étapes de fabrication du spray nettoyant

  1. Si vous avez choisi d'intégrer du bicarbonate de soude, diluez-le dans l'eau chaude.
  2. Mélangez les gouttes d'huile essentielle de votre choix au vinaigre blanc. Le produit aura ainsi une meilleure odeur car le vinaigre blanc sent assez fort.
  3. Versez l'eau et le mélange de vinaigre dans le flacon et mélangez bien. L'ensemble risque de mousser légèrement.
  4. Astuce : si vous ne souhaitez pas utiliser d'huile essentielle, laissez macérer le mélange eau/vinaigre plusieurs jours en y incorporant des pelures d'agrumes. Il faudra ensuite filtrer et verser le liquide dans le flacon.
  5. Vous pouvez ensuite utiliser le nettoyant pour désinfecter les surfaces de la maison, enlever le calcaire ou dégraisser.

Recette d'un spray nettoyant avec du savon noir

Pour toutes les surfaces fragiles dont certains revêtements de sol, vous pouvez fabriquer un nettoyant multi-usages à partir de savon noir. Il suffit alors de mélanger 1 grosse cuillère à soupe de savon noir dans 500 ml d'eau chaude et de bien mélanger. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile essentielle pour parfumer votre nettoyant.