Comment nettoyer les plaques de cuisson ?

Parce qu'on les met à rude épreuve chaque jour, les plaques de cuisson méritent un entretien régulier et un nettoyage plus important chaque semaine. Vitrocéramique, gaz, induction, inox, électrique : laissez-nous vous guider pour nettoyer votre table de cuisson de la bonne façon.

Comment nettoyer les plaques de cuisson ?
© Velimir - stock.adobe.com

Projections d'huile ou de beurre fondu, eau bouillante qui déborde, sauce tomate qui éclabousse… Le quotidien d'une plaque de cuisson n'est pas de tout repos ! Pour vous assurer son bon fonctionnement pour longtemps, il est indispensable de la chouchouter. Tout d'abord en l'entretenant régulièrement : ne laissez pas les taches s'incruster, agissez immédiatement pour vous faciliter la vie et pour éviter toute détérioration de votre cuisinière. Passez un coup d'éponge légèrement savonneuse chaque jour ou après une séance de cuisine particulièrement agitée.
Misez également sur un nettoyage plus en profondeur une fois par semaine environ, à adapter selon le type de plaque de cuisson que vous possédez.

Nettoyer une plaque de cuisson à induction ou en vitrocéramique

Puisqu'elles ont tendance à laisser facilement apparaître les différentes traces d'eau ou de graisse, vous aurez peut-être envie de nettoyer votre cuisinière à induction ou en vitrocéramique un peu plus souvent. Pour cela, passez une éponge légèrement imbibée de vinaigre blanc, rincez, puis passez un chiffon sec pour bien la faire briller.
Pour les taches incrustées, utilisez une raclette et un produit de nettoyage spécialement adaptés pour ce type de table de cuisson, ou encore un peu de bicarbonate de soude avec une éponge, avant de rincer et de lustrer. Ne vous laissez surtout pas tenter par la pointe d'un couteau ou un produit abrasif non adapté qui risqueraient d'abîmer la surface.

Nettoyer une plaque de cuisson à gaz

Pour nettoyer une gazinière, retirez la grille éventuelle et les brûleurs, laissez-les tremper pendant une heure dans un bain d'eau chaude et d'un peu de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, puis frottez les dépôts incrustés à l'aide d'une éponge abrasive légèrement savonneuse. Rincez et séchez.

Nettoyer une plaque de cuisson électrique

Vous l'aurez sans doute remarqué, le nettoyage d'une table de cuisson électrique, généralement composée de plaques en fonte, peut se révéler assez difficile, car les taches ont tendance à s'y incruster. Pour les retirer facilement, faites légèrement chauffer vos plaques et retirez-les avec un chiffon en veillant à ne pas vous brûler.
Pour les taches particulièrement rebelles, notamment les taches de graisse, imbibez-les pendant une dizaine de minutes d'un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude qui ne devrait leur laisser aucune chance. Grattez ensuite à l'aide d'une éponge abrasive, rincez et séchez. 
Pour enlever les éventuelles taches de rouille de vos plaques électriques, trempez-les à l'aide d'un mélange de citron et de sel pendant quelques minutes puis passez un bon coup d'éponge, avant de rincer et sécher.

Nettoyer une plaque de cuisson en inox

Fortement appréciées par les professionnels, les cuisinières en inox ont de plus en plus la cote chez les particuliers. Ses qualités ne manquent pas (grande résistance, hygiène impeccable, étanchéité…) mais son entretien peut être quelque peu fastidieux. La moindre goutte d'eau ou trace de doigt se repère immédiatement. Il faudra donc toujours finir votre nettoyage quotidien par un lustrage avec un chiffon en microfibres. Pour les dépôts incrustés sur votre table de cuisson en inox, il suffira de les ramollir à l'aide d'un peu d'eau gazeuse, avant de frotter avec une éponge un peu savonneuse. Rincez puis séchez pour éviter toute trace.

Nettoyer une plaque de cuisson en verre

Même problème avec les plaques en verre qui peuvent facilement laisser des traces apparentes. Après avoir passé un coup d'éponge savonneuse et décollé les salissures rebelles en les imbibant d'un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, n'oubliez pas de lustrer avec un chiffon en microfibres.